Conversation 83783 - Sens des noms des Bene Yshm'ael

Aris_8
Jeudi 5 juillet 2018 - 00:36

Shalom,

Je remarque que l'expression "weeleh shemowt bene" apparaît aussi bien pour Ysrael qu'Yshm'ael (mais pas pour Esaw), or Dieu avait bien précisé à Abraham "A l'égard d'Ismaël (...) il engendrera douze princes (...)".

Pouvez vous s'il vous plait m'indiquer (en gros, c'est juste pour avoir une idée) le sens de ces noms? 

25.13 Voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations: Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
25.14 Mischma, Duma, Massa,
25.15 Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma.

Un grand merci d'avance!

Rav Samuel Elikan
Jeudi 5 juillet 2018 - 12:11

Shalom,

Voilà ce que je peux vous dire à propos de la signification de ces noms :

Yishmaël - Dieu (E-l) entendra (yishma).

Nevayot - viendrait, selon Dr. Yehouda Kil dans son commentaire Daat Mikra (sur le livre de Bereshit, ad loc. sur lequel je me base dans toute cette réponse) de "Nabat" nom d'une tribu voisine (cf. ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nabat%C3%A9ens) 

Kedar - a été traduit par les traductions israéliennes de l'époque (pseudo-yonathan et targoum sur Divrei HaYamim I 1,29) comme "arabe" (cf. encore ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Qedarite). Il est à noter qu'en hébreu, la racine K-D-R signifie aussi le fait de former des pots en argile, de la poterie.

Ad'béel - nom unique dans la Bible, décrivant dans Divrei HaYamim vraisemblablement aussi une tribu résidant dans la péninsule du Sinaï proche de l'Egypte ; son étymologie en arabe serait Dieu (E-l = Allah) a fondé, a réparé (Ad'b).

Mivsam - l'étymologie proviendrait de "bossem" qui signifie "parfum".

Mishma - étymologie liée à l'écoute, comme "Shim'on" et "Shim'i" - vraisemblablement ici dans le sens "sera entendu".

Douma - nom vraisemblablement arabe signifiant un arbre poussant comme palmier ou noyer sauvage.

Massa - est également le nom d'une ville (Bereshit 10,30) ; ce terme ouvre aussi des prophéties c'est la vision du prophète, les propos qu'il soulève - et dans l'hébreu rabbinique est l'expression d'un poids à porter (qui peut rendre impur par exemple - toum'at massa).

H'adad - nom unique dans la Bible dont la source H'-D-D signifie affiner, appointer.

Teima - Il s'agirait d'un lieu connu, oasis au nord de l'arabie. L'étymologie pourrait se rapprocher du terme "tama" qui signifie "entier, intègre", mais cela reste une vague approximation.

Yetour - dont ce peuple, les ituréens, descendrait probablement (cf. Antiquités de Flavius Josèphe XIII, 11 et encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Itur%C3%A9e). Nous ne connaissons pas l'étymologie de son nom.

Nafish - voudrait dire "énorme" ; le nom est très proche de la racine définissant la vitalité dans la Bible - Nefesh.

Kedma - qui viendrait de la contrée de Kedem, ou des déserts de Kedemot, ou encore de la "Terre Ancienne" (Kadmoni - cf. Bereshit 15,19 et Divrei HaYamim I 24,13).

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement,