Conversation 83812 - Douche mikve

heftsi79
Mercredi 18 juillet 2018 - 09:08

Bonjour, j'ai l'habitude de prendre mon bain au mikve car je n'ai pas de baignoire chez moi. Mon prochain mikve tombe un soir de reunion de travail. Est ce que exceptionellement pour faire plus vite je peux me contenter d'une douche chaude a la maison de 20 minutes car il y a beaucoup d'attente et ce sera dur de tout faire le meme soir? 

Merci

Nathalie Loewenberg
Mercredi 18 juillet 2018 - 11:09

Bonjour,

 

Même si la littérature halakhique parle de bain et non de douche, la raison est plus pour des raisons...techniques. En effet, si le principe de douche existait depuis l'antiquité, il était plus question de stocker et verser de l'eau sur la personne, mais non d'avoir un jet continuel comme nous le connaissons. Pour cela il faudra attendre la fin du 19ème siècle, où ce principe fut mis en place dans une prison!

L'important pour pouvoir aller au mikveh est d'avoir ôté toutes les hatsitot, les "écrans". A cet usage le bain est certes la solution la plus aisée, mais tant que vous prenez soin d'être complètement prête pour le mikveh, il n'y a aucun problème à prendre une douche.

Par contre, il reste important que les préparatifs se  fassent sans se presser. Essayez d'effectuer une partie d'entre eux à l'avance (se couper les ongles par exemple). Vous pouvez également appeler le mikveh et leur expliquer votre empoi du temps serré. Je suis certaine que les balaniot trouveront un moyen de vous faire passer avec un minimum d'attente.

Bonne chance