Conversation 8386 - Travailler le 9 av

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Kvod Harabanim,

Le 9 Av se compose de 5 interdictions essentielles (manger, boire, oindre, chaussures en cuir, relations sexuelles). Est-il donc permis de travailler?

Merci de votre reponse

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 25 juillet 2003 - 23:00

Pas interdit, pas recommandé si on peut. Par exemple, à titre d'info, en Israël, dans les conventions collectives, vous avez le choix entre le 1er mai et Ticha BéAv.
Il faut suivre la coutume de l'endroit où on se trouve. Et on a en tout cas l'habitude de s'efforcer de ne pas travailler au moins jusqu'à la moitié du jour.

Choulhane Aroukh Orah Hayim 554,22 et commentateurs.

bat
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

Bonjour,
je travaille dans une entreprise ou jai pu le droit de prendre des jours cette année. je voulais savoir si je pouvais aller travailler le jour de tichabéav? je sais que c'est pas bien de travailler le matin car on peut pas s'assoir sur une chaise d'une certaine hauteur, mais l'apres midi on peux etc etc. alors que faire?
Etant donné que j'ai déja beaucoup d' "histoire" avec mon travail car les fetes de tichri tombe cet année jeudi vendredi, est ce je peux travailler le jour de tichabéav?
merci beaucoup!
question urgente svp!!!!!

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 17 juillet 2004 - 23:00

Il n'est pas interdit de s'assoir sur une chaise à Ticha béAv.
Travailler à Ticha béAv n'est pas interdit mais considéré comme inconvenant, spécialement pour des commerçants ou des artisans travaillant à leur compte.
Si vous êtes salarié, vous pouvez travailler le jour de Ticha béAv si vous n'avez pas le moyen de faire autrement (par exemple en "rachetant" les heures de Ticha béAv non travaillées par des heures supplémentaires à votre charge réparties sur d'autres jours). Vous n'avez pas l'obligation de mettre votre emploi en péril à cause de cela.

csl
Mercredi 1 juillet 2009 - 23:00

Bonjour MM. les Rabbins,

Je viens d'apprendre que pour la première fois au cours de ma carrière professionnelle je vais obligatoirement devoir travailler toute la journée du 9 Av.
Que faire?
Je vais bien entendu jeûner, mais dois-je porter des chaussures sans cuir au moins jusqu'à 14h? Cela risque de poser problème et pas faire très sérieux pour un professionnel.
Comment faire ma téfila de Chahrit? Je ne suis pas assez ferré en hébreu pour lire les Kinots.
Devais-je me limité à Chahrit et à Echa?
Dois-je savoir autre chose?
Si cela peut modifier votre réponse, sachez que je suis de tradition marocaine (Tanger).

Merci de tout coeur.

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 9 juillet 2009 - 02:51

Je viens d'apprendre que pour la première fois au cours de ma carrière professionnelle je vais obligatoirement devoir travailler toute la journée du 9 Av. Que faire? Je vais bien entendu jeûner, mais dois-je porter des chaussures sans cuir au moins jusqu'à 14h? Cela risque de poser problème et pas faire très sérieux pour un professionnel. Comment faire ma téfila de Chahrit? Je ne suis pas assez ferré en hébreu pour lire les Kinots. Devais-je me limité à Chahrit et à Echa? Dois-je savoir autre chose? Si cela peut modifier votre réponse, sachez que je suis de tradition marocaine (Tanger).
L'interdiction de travailler le 9 av dépend de la coutume, mais aujourd'hui cet interdit est accepté par tous. Dans la mesure du possible il ne faut travailler qu'après 'hatzot [=midi, environ 13.45 h.], mais s'il risque d'y avoir une perte financière importante (perdre son travail ou rater une affaire sérieuse) il est permis de travailler. Je recommande de donner à la tsedaka l'argent gagné puisqu'il n'y a pas de berakha dans ce travail [Shoulkhan Aroukh chap.554 par.22 à 24 et commentaires].
Pour les chaussures de cuir, il faut faire son possible pour les enlever au moins pendant la prière et s'il y a des moments ou tu es assis à ton bureau p. ex.
Il faut faire la tefila de cha'harit [sans tefilin] avec 'aneinou, et eikha [Shoulkhan Aroukh chap.559, Kaf Ha'haim 10].