Conversation 84180 - Manger dans un restaurant vegan

lilouch1234
Lundi 18 février 2019 - 10:16

Bonjour,

Peux-ton manger dans les restaurants Vegan ? Encore plus précis, s'il n'y a pas de casherout et qu'il n'y a que des restaux vegan, est-ce possible ?

En faisant évidemment attention à ne pas manger de la vinaigrette et en vérifiant éventuellement les légumes. 

A chaque fois que je pose la question, j'a droit à divers avis.

Merci

Rav Samuel Elikan
Vendredi 8 mars 2019 - 04:11

Shalom,

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération :

- l'utilisation de vinaigre de vin ou tout autre produit fait à partir de raisins pressés/vin, parfois dans des sauces ou autres endroits les plus inattendus.

- la cuisson effectuée par des non-juifs, ce qui s'appelle dans la loi juive : bishoulei goyim.

- la présence de petits insectes interdits à la consommation dans les salades et autres légumes qui ne sont pas forcément vérifiés comme il se doit (selon la loi juive).

- la casheroute des ustensiles, dans et avec lesquels des mets interdits ont pu être cuisinés.

- certains interdits comme la o'rla, c'est-à-dire qu'on ne peut pas profiter des fruits de l'arbre pendant ses trois premières années ; ou h'adash durant certaines périodes pour la farine, etc. etc.

Pour toutes ces raisons, il est vraiment très compliqué de permettre manger dans un restaurant vegan à quiconque veut respecter la halah'a comme il faut.

Nonobstant cela, s'il n'y a pas d'autres moyen de manger dans la région et que toutes ces choses, évoquées plus haut, peuvent être vérifiées et ces "problèmes" résolus - alors on pourra y manger, mais c'est comme si vous preniez le rôle de "mashgiah' casherout" (surveillant rabbinique) et il vaut mieux demander à quelqu'un qui a été formé à cela ce qu'il faut vérifier exactement et comment procéder ; en partant du principe que le restaurant vous autorise à cela.

Bonne chance. 

Cordialement,