Conversation 84258 - Serment

K-Gracie
Samedi 6 avril 2019 - 14:43

Bonjour  je suis confronté à une difficulté morale

Je sais que chaque serment qu'un homme prononce doit être respecté dans la possibilité de ses efforts.

Je vous décris mon cas  

Bientôt, si D. Veut, je devrais prononcer le serment des apothicaires afin d'obtenir mon doctorat de pharmacie et terminer mes études. Le voici :

"Je fais le serment d'exercer ma profession de pharmacien avec conscience  dans le respect de la vie et de la personne humaine, de me consacrer au service de la santé et de contribuer à l'information du public sur le bon usage du médicament  de rester fidèle aux principes qui m'ont été enseignes et d'actualiser mes connaissances  d'adopter  en toutes circonstances  un comportement COnforme à ce qu'exige t l'honneur et la dignité de ma profession,de respecter le secret professionnel et de manifester le même dévouement envers tous les malades, de faire preuve de loyauté et de solidarité envers mes confrères pharmaciens, d'entretenir de bons rapports avec les membres des autres professions de santé,. Je m'engage à respecter scrupuleusement la législation en vigueur ainsi que les règles déontologiques de ma profession  "

Or, je compte me réorienter après la fin de mes études et je ne compte donc pas respecter ce serment...je termine seulement pour être libéré et pouvoir passer à autre chose. je ne veux pas justement devoir traîner certaines obligations de ce serment :" consacrer ma vie au service de la santé ,  actualiser mes connaissances, loyauté envers mes confrères pharmaciens" ce que je ne compte pas faire . 

Moralement je suis dérangé à l'idée de jurer quelque chose alors que je sais consciemment que je le ne ferais pas.

Pour moi, dire ce serment n'est pas une formalité car j'ai conscience de ce en quoi un serment peut engager mon âme lorsqu'il est fait de manière très officielle .

Que puis je faire, quels solutions s'offrent à moi ?

Je vous remercie de votre lecture et de votre aide 

Rav S.D. Botshko
Lundi 15 avril 2019 - 09:56

Ce serment est dans l'idée de celui qui continue le métier de pharmaciens.  il n'est dans l'idée de personnes que l'on doit rester pharmacien toute sa vie.

Dons vous vous engagez à respecter le serment au cas où vous poursuivez le métier.

Cela va de soi sans dire