Conversation 84292 - Mes voisins de palier ...

fredpiano
Mardi 7 mai 2019 - 03:15

Bonjour Messieurs les Rabanims et merci d'avoir répondu à mes questions précédentes QUE D. VOUS BENISSE AMEN 

Voici ma question : J'habite (à Paris)  sur le même palier que des juifs avec un mur mitoyen ( il faut compter 3 m environs entre chaque porte )! Est-ce que l'on peux se faire passer soit du vin, soit un plat , soit une chaise ,ou des khalotes ou même de la neffa le Chabbat ?  PS : je précise que l'on est que deux familles sur cet immeuble de 3 étages ! 

Cordialement 

Rav David Zenou
Mercredi 15 mai 2019 - 10:30

Shalom,

C'est un peu complique. Il faudra faire un erouv, donc un repas commun que l'on entreposera chez une des familles. Il faudra aussi l'accord des propriétaires non juif de l'immeuble, même s'il n'habite pas sur place et que ce sont des bureaux.

 

Je vous recopie la réponse tres complète du rav Nathan Schwob:

Voir la 13192 pour les definitions du "domaine prive" et du "domaine publique"
pour Chabbat.

LE PRINCIPE:
Lorsque plusieurs appartements habites par des juifs donnent sur un espace
commun qui est "domaine prive" (une cage d'escalier ou une cour commune), il
est interdit de faire passer des objets depuis les appartements a cet espace
commun et vice versa, bien que le passage se fasse de "domaine prive" a
"domaine prive". Cette decision de nos sages a pour but d'eviter la confusion
qu'il pourrait y avoir entre un "domaine publique" (ex: la rue) et "un domaine
prive" (ex: une cour) utilisee par le public.
Pour pouvoir porter depuis les appartements a cet espace commun (et inversement)
il faut faire le "Erouv H'atzerot". Le principe est le suivant: les familles
s'associent autour d'un repas commun et par la, associent aussi leurs "domaines
prives" respectifs en un seul et meme "domaine prive" qui inclu finalement les
differents appartements et la cour ou la cage d'escalier commune. En consequence
de quoi il devient permis de porter d'un lieu a l'autre.
(Le mot Erouv signifie melanger).

LES DETAILS:
1) Si vous etes le seul juif de votre immeuble, pas besoin de Erouv pour porter
de l'appartement aux espaces communs (qui sont "domaine prive" pour Chabbat).
2) Si vous etes deux familles juives au minimum, il faut un Erouv.
3) Si des familles non-juives habitent aussi sur ce meme espace commun,
le Erouv ne suffit pas. Il faut de plus que ces familles louent leurs droits
sur la partie commune, aux familles juives.
5) Si un des habitants juifs transgresse le Chabbat en public, il faut aussi
louer ses droits.
4) Pratiquement parlant: on donne un billet au gardien de l'immenble en lui
disant que c'est pour louer ses droits sur les differents locaux. (En tant
que representant du proprietaire ou du fait de ses droits d'entree dans tous
les appartements pour les urgences, il peut d'un coup remplacer par son accord,
chacun des autres habitants non juifs. Si non il faudrait passer de l'un a l'autre).
5) S'il y a un Erouv dans la ville qui permet de porter dans la rue, il
autorise en meme temps de passer des objets des apppartements aux cages
d'escaliers etc.

REALISATION DU EROUV:
On prend un pain (ou une H'ala) avant Chabbat. Une tierce personne la souleve
dans l'intention qu'il devienne la propriete de tous ceux qui doivent s'associer
par le Erouv. Ensuite on recite la Beracha et le texte ecrits dans le Sidour.
Dans ce texte on declare que par le Erouv il soit permis de porter d'un endroit
a l'autre pour tous les habitants qui s'associent.
On fait souvent un Erouv pour toute l'annee, de veille de Pessah' a veille de
Pessah'. On prend alors un paquet de Matzot, qu'on depose dans un des appartements
a un endroit distinctif afin qu'il ne soit pas consomme par erreur.
Voir le Kitsour Choulhan Arouh' Ch. 81,82 et 94 ainsi que le Choulhan Arouh'
Abrege du G.R. Ernest Weil: Le Chabbat Chapitre 116.

POUR UN HOTEL:
La question est plus complexe. La possibilite de porter depend de plusieurs
facteurs: combien de juifs habitent l'hotel, est ce qu'on y mange aussi, y a-
t-il des pensionnnaires qui louent pour 30 jours et plus, y a-t-il des non-juifs
habitant dans l'hotel, des habitues ou non, le proprietaire de l'hotel ou son
delegue (gerant...) habitent-ils sur place.
Pour la suite, prenons le cas le plus classique de quelqu'un qui loue pour
quelques jours dans en hotel moderne.

1) Si vous etes le seul juifs de l'hotel, pas besoin d'Erouv.

2) Si plusieurs juifs habitent l'hotel et l'hotel est Kacher, et donc tout le
monde mange dans le restaurant, il n'y a pas besoin de Erouv.

3) Dans certains petits hotels (affaire familiale a la mode d'autre fois par
exemple), le proprietaire ou le gerant habitent sur place. Si en plus,
aucun des locataires juifs ne loue pour 30 jours et plus, pas besoin de Erouv.

4) Dans la majorite des hotels, les directeurs et autres employes travaillent
par rotation, mais personne n'habite dans l'hotel a part les hotes. Dans
ce cas (si plusieurs juifs habitent l'hotel et on ne peut pas y manger,
et si aucun des autres locataires juifs ne loue pour 30 jours et plus),
il faut un Erouv. Il faut aussi louer au non juif ses droits sur les
parties communes, en payant a l'avance une partie de la location et en precisant
a la reception que c'est pour louer les droits d'utilisation des lieux communs.

Pour plus de details, reposer la question en fonction de la situation.
Precisons cependant que dans le pire des cas vous ne pourrez pas passer des
objets de votre chambre au corridor. Mais dans le corridor on peut porter
des objets qui y etaient avant Chabbat (deplacer une chaise par ex.)
(Voir Netivot Chabbat Chap.34)