Conversation 84576 - Dans ma Soucca douillette

pierre78
Mercredi 16 octobre 2019 - 10:12

Chalom 

Si la soucca est moins confortable que le lit habituel faut il reprendre le lit et abandonner la soucca pour chabbat ?  Pour que le sommeil de chabbat soit vraiment agréable ? 

Kol touv et toda pour ce site !!

Nathan Schwob
Vendredi 18 octobre 2019 - 10:48

Si vous pouvez mettre votre lit douillet dans la Soucca et dormir agréablement le Chabbat aussi, c'est une bénédiction: d'une pierre deux coups.

 

Ceci dit, dans votre question vous suggérez que le sommeil du Chabbat et celui de la semaine n'ont pas la même règle pour la Soucca, et vous proposez de définir quel serrait la différence de qualité de sommeil qui pourrait dispenser de la Soucca.

Bonnes questions de finesse.

 

Le principe de la Soucca c'est qu'il faut y habiter comme on habite dans sa maison, donc si vous faites une différence toute l'année, entre le sommeil de Chabbat et celui de la semaine, c'est que c'est important pour vous et cela compte aussi pour Souccot (autant que de déplacer son lit habituel dans la Soucca, si possible).

En ce qui concerne la qualité du sommeil, en règle générale sont dispensés de dormir dans la Soucca ceux qui ont du mal à s'endormir à cause du bruit ou du changement de cadre. De même ceux qui sont incommodés par le froid ou les risque de s'enrhumer. Le degré d'incommodité est celui de la moyenne des gens. J'ai du mal à évaluer si votre "delta" de sommeil est équivalent à ces incommodités.

 

Les personnes mariées peuvent se dispenser non seulement parce qu'elles ne peuvent pas dormir avec leur conjoint (la règle de "l'incommodité" vue précédemment) mais aussi parce qu'il y a une Mitsva de réjouir sa femme durant la fête, et on ne peut pas faire les deux Mitsvot ensemble.