Conversation 84670 - Qui a décidé de la ponctuation dans la Torah ?

Olistone
Samedi 21 décembre 2019 - 00:12

Il me semble que la Torah originelle a été écrite sans ponctuation (les codex d'Alep ou de Leningrad montrent qu'il n'y avait peut-être même pas d'espace entre les mots). Qui a décidé de l'emplacement des fins de phrases, des virgules ou des points qui -placés d'une toute autre manière - pourrait donner au Texte des sens complètement différent ?

 

Emmanuel Bloch
Jeudi 20 février 2020 - 18:53

Chalom,

 

Effectivement, les parchemins les plus anciens qui nous sont parvenus indiquent que le texte de la Torah etait ecrit au depart sans signes de ponctuation, cantillation, et sans voyelles. Une fois ceci pose, il faut quand meme admettre que des traditions de lecture existaient necessairement, sans quoi il aurait ete impossible de savoir si le mot חלב, par exemple, doit etre traduit par 'halav (lait) ou par 'helev (graisse). Il existe des passages dont le sens change completement, selon qu'on arrete un verset a un endroit donne ou a un autre. Etc.

 

Les signes de ponctuation (cantillation, voyelles, ...) sont le fruit du travail laborieux de groupes d'erudits, dont les sofrim (deja evoques dans le Talmud), puis les ba'alei massoret entre le 6eme et le 10eme siecle. Plusieurs traditions concurrentes ont existe, et nous suivons celles des scribes de l'ecole de Ben Asher, dont l'authenticite a ete soulignee par Maimonide. C'est pour cette raison que le texte de la Torah que nous avons s'appelle aussi le "texte massoretique".

 

C'est un domaine passionnant mais technique. Cette page Wikipedia vous donnera un premier apercu, et si vous le souhaitez, des ouvrages specialises sont consacres a ce sujet.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massorah