Conversation 84737 - Hiérarchie de valeurs des gezérot, tanakot, minhag et responsa au sein du Talmud

kalpa
Dimanche 2 février 2020 - 21:47

Shalom Rav Michael Ben Admon

Dans votre discussion 63005, vous écrivez : « La Torah attache une grande importance à l'hétéronomie et à la parole de Dieu, mais une plus grande importance est conférée à l'autonomie humaine et aux paroles des Sages, tel que cela est indiqué dans la Torah. »

1) Pouvez-vous me rappeler à quel verset la Torah permet que les paroles des Sages (tanakot ou prescriptions d'ordre rabbinique) viennent s’insérer dans la Loi Orale pour la compléter ou la modifier ?

2) Une hiérarchie de valeur est-elle prescrite ou autorisée dans la Halaka entre une loi issue de la Torah écrite, et une loi « d’ordre rabbinique » (gezérot, tanakot, minhag, ou responsa) ?

3) Si on ne laisse pas au pratiquant une « relative » liberté à suivre les prescriptions humaines, ne représentent-elles pas une intrusion de l’humain dans le divin, un mélange des genres qui ouvre la porte à des dérives ? D’autant qu’une fois la prescription d’ordre rabbinique inscrite, elle reste pour toujours applicable... La responsa me paraît être plus « flexible ». Elle a valeur « d’avis » et sait garder son rang vis-à-vis des commandements divins.

Pour illustrer un exemple de « dérive » dans la pratique de la halaka, en voici une qui me laisse sans voix. La prescription est donnée par un rabbin sur le site http://www.leava.fr/questions-reponses/halakha/a-shabbat-est-ce-que-on-peut-dechirer-le-papier-toilettes-sur-les-pointilles-normalement-ou-il-faut-le-dechirer-pas-sur-les-pointilles-si-on-est-invite-et-il-y-a-pas-de-papier-pre-decoupe.php ) : « On ne peut pas déchirer du papier toilettes sur les pointillés [le jour de shabbat], cela est extrêmement grave. Il faut déchirer les feuilles papier hygiénique avec vos coudes ou utiliser le papier d'un rouleau sans le découper, en le laissant tremper la partie sale dans la cuvette puis tirer la chasse pour le déchirer » Je suis perplexe… J’ai des difficultés à imaginer D.ieu favorable à de telles prescriptions. Et vous ?

Par avance, avec mes remerciements pour votre aide

Respectueusement

Rav S.D. Botshko
Vendredi 16 octobre 2020 - 10:47

Votre question est adressée au rav BEn Amron  mais comme il n'a pas répondu je me permets de lae

 

La Thora elle même dit qu'il faut suivre les sages.

 

Elles ont donc azutorité de lois et très souvent mettent en pratique à telle époque les valeur immiables de la Thora

 

Il y a bien entendu une hiérarchie.

Par exemple dans le doute on ne peut faire un interdit de la Thora alors que l'on peut faire un interdit des sages.

 

Couper du papier de toiliettes est une intediction de sages. Aussi il faut acheter du paper pré découpé ou le couper avant chabbat.

 

En l'absence on sera  autorisé d le coupe selon le principe que grans est les respect du aux céatures qui permet d'enfreindre à une loi des sages.

 

Et il est bien de faire un petit changement pous se rappeler qu'il s'agit d'une interdicion en tant norma