Conversation 84771 - Les chérubins idolâtrés

guedjb
Dimanche 23 février 2020 - 10:58

Bonjour, Dans les parachiot vitro, michpatim et terouma, D nous dit de ne pas faire d'idoles...mais nous demande de faire deux statues d'enfants avec des ailes que sont les chérubins sur l'arche d'alliance! N'est-ce pas propice à l'idolâtrie ? Merci

Rav Samuel Elikan
Jeudi 27 février 2020 - 22:09

Shalom,

Les chérubins ne sont pas une image de Dieu mais relèvent du commandement Divin ; Dieu nous a ordonné leur construction. 

Entre eux la Parole Divine se dévoile, comme on le voit dans Bamidbar chap. 7, vers. 89 où il est dit que les chérubins sont le lieu du Dévoilement Divin :

"Quand Moïse entrait dans la tente d'assignation pour que Dieu lui parlât, il entendait la voix s'adresser à lui de dessus le propitiatoire qui couvrait l'arche du statut, entre les deux chérubins, et c'est à elle qu'il parlait".

Ces chérubins sont donc des symboles, des voies de Dévoilement. Mais que symbolisent-ils ?

Le Rambam (Maïmonide) écrit (Guide des Egarés III,45) que les deux anges symbolisent la dualité et le passage de la Parole Divine à l'homme.

D'ieu est Un, Unique, ainsi, Il ne peut être représenté, ce qui n'est pas le cas pour Ses anges permettant le passage de l'Infini au fini ; c'est pourquoi ils doivent être deux justement, afin de noter la dualité.

Le Ralbag (Gersonide - dans son comm. sur la parasha et sur les Rois I, chap. 6, vers. 23-28) reprend la même idée,

que l'on pourra comparer aux propos de Rabbeinou Bah'yei (comm. sur la Torah 25,31), du Ramban (Nachmanide - Drashat Hah'atouna, Kitvei Haramban du Rav Shavel), du Rama (Rav Moshe Isserles - Torat Ha'Ola 1,19), du Rav Itzh'ak Areima dans son Akeidat Itzh'ak (port. 51, p. 146), du Rav Itzh'ak Abrabanel (préc. cité, p. 258 dans l'éd. H'orev), ou encore le Kli Yakar sur parashat Terouma, ainsi le Malbim (kountrass rimzei haMishkan, parashat Terouma), etc.

Ils suivent des directions très similaires.

Rabbi Elazar de Worms, quant à lui, soutient la thèse suivante : les deux chérubins sont soit les anges Mikhaël et Gavriel ou soit la vertu de la Rigueur (din) et celle de la Miséricorde (rah'amim), qui, ensemble, transmettent le flux Divin dans le monde.

Ce qui est décrit ici ressemble à un tribunal Rabbinique – trois juges ; D'ieu et deux anges ou D'ieu et Ses vertus.

Quoi qu'il en soit, l'idée qui ressort de tous ces commentaires est que les chérubins sont un symbole de transmission, permettant le passage, intermédiaires, entremise.

Cependant, le Rav Yaakov Medan ("Ki Karov Eleh'a", t. II, p. 419-420) explique que les chérubins formaient avec leurs ailes une h'oupa, un dais nuptial.

Le fait d'être face à face, ne constitue pas seulement comme le disait Lévinas "une altérité qui ouvre l'au-delà", où "le Dieu du ciel est accessible sans rien perdre de sa transcendance, mais sans nier la liberté du croyant", ou encore, comme le soulignait le Malbim, un symbole des relations inter-humaines d'une part et avec D'ieu d'autre part (et où chaque chérubin symboliserait autre chose, l'un le grand-prêtre et l'autre le roi – à comparer avec les propos du Mei HaShiloah' (Izhbitze) sur le Aron, deuxième année, par. Terouma).

Il ne s'agit pas seulement d'un désir, d'amour (cf. Shemot Rabba 20 ; TB Yuma 54a ; Rabbeinou Bah'yei et le Netziv dans HaAmek Davar sur Shemot 25,20), mais d'un symbole de témoignage, tels des garçons d'honneur (shoshvinim).

Ceux-ci sont responsables du bon déroulement du mariage (cf. TB Ketouvot 12a et TJ ad loc.).

Ainsi, on comprend pourquoi dans le livre de Bereshit, après la faute, il est dit (chap. 3, vers. 24) :

"Ayant chassé l'homme, il posta en avant du jardin d'Éden les chérubins, avec la lame de l'épée flamboyante, pour garder les abords de l'arbre de vie".

Le Tabernacle, puis le Temple sont décrits par nos Sages comme étant des microcosmes, de la même manière que le fut le Jardin d'Eden.

On peut ainsi dire que cette situation de Temple serait en fait une volonté de recréer le Jardin d'Eden sur terre.

Ce n'est donc pas que D'ieu a besoin d'une Maison, mais qu'Il le veut.

Au centre de cette maison/jardin se trouve l'Arbre de Vie / l'Arche de l'Alliance (cf. Mishlei chap. 3, vers. 18 et comm.).

Cordialement,