Conversation 84931 - Violence dans le couple

ybenguigui1
Mercredi 10 juin 2020 - 09:50

Bonjour. Je sors depuis quelque temps avec un garçon qui étudie dans une yechiva et à l'air passionné par l étude de la Thora et le respect des mitsvot. Le problème, c'est qu' il est parfois un peu agressif verbalement et est extrêmement jaloux! Ça fait que 3 mois qu' on se connaît et il me fait une scène chaque fois que je parle avec des amis si par malheur il y a des garçons dans le groupe. Pensez vous que je doive poursuivre cette relation malgré tout. (Il est à part ça adorable et très gentil et j'ai souvent l'impression que ce pourrait bien être mon mazal.) Qu'en pensez vous?

Rav David Zenou
Mercredi 10 juin 2020 - 12:07

Shalom,

Il est clair que ce garcon a de bonnes qualités, et qu'il est visiblement engagé religieusement de maniere consequente. De plus le monde de l'étude de la Torah est le monde dans lequel il baigne. 

Nous savons que la Torah améliore nos midot tant par la pratique du "comment faire" que par l'avancée spirituelle. A priori, c'est suffisant pour l'ensemble des défauts que l'on doit améliorer dans la vie. Cependant, certains défauts et surtout l'ampleur du défaut peuvent être dramatiques dans la vie du couple, et l'étude de la Torah ne résoud pas automatiquement ces problémes.

Dans le cas précis, la jalousie qui est au point de ne pas laisser son conjoint se promener librement et à poser des questions: "Avec qui tu etais ?", "Avec qui tu parlais ?". et créer une mauvaise appréhension à tout coup de télèphone ou tout compte rendu que l'on doit rendre au conjoint. 

Il existe plusieurs paramétres qui sont annonciateurs de violence chez le conjoint, il est bon de les connaitre et si on a l'impression que notre futur en a quelques uns il vaut mieux mettre fin à la relation.

1) Manipulateur

2) Possessif

3) Isolateur

4) Narcissique

5) Culpabilisateur

6) Jaloux 

7) Entraine la Perte de confiance 

8) Cadeaux exagerés 

9) Violence verbale

Dans le cas présent, il semble clair que vous devriez réflechir très serieusement à cette relation et demander a vos amis ce qu'ils en pensent. Le mariage doit rendre heureux et pas malheureux.

 

 

 

 

 

H.D