Conversation 84938 - Arreter la masturbation

UnSimpleJuif
Vendredi 19 juin 2020 - 02:56

Bonjour,

Je suis un jeune de 21ans mais j'ai un grand problème, je n'arrive pas à arrêter la masturbation, cette "maladie" qui touche la plus part des adolescents. Je suis chômer Neguillah mais je ne peut pas m'en empêcher. Rare sont les fois où je surpasse cette envie et que je passe une journée sans le faire.

Je voudrais savoir :

1 - Ce que la Torah dit sur la masturbation.

 2 - Comment arrêter.

Merci beaucoup,

Kol touv !

Rav S.D. Botshko
Vendredi 3 juillet 2020 - 15:43

Je recopie ici la réponse à la question 63636 où j'ai expliqué longuement qu'il ne nfaut surtout pas s'en faire. En effet cest un acte naturel lorsque l'on n'est pas marié et le mieux c'est de ne pas y penser et de ne pas se focaliser. Hachem vous aime comme cela.

Voci le texte

 

A plusieurs reprises, j'ai écrit sur ce site que de dire que la masturbation est la faute la plus grave n'est pas exact sur le plan de la Halakha.
Bien entendu, je sais que le Choulh'an Aroukh utilise cette expression et je vais l'expliquer plus loin.

Cette exagération amène à des aberrations telles que ce qui vous est arrivé.

Et c'est la raison pour laquelle je publie sur le site qu'il faut absolument relativiser cette faute.

En effet, la gravité des fautes dépend de deux facteurs; 1. Le degré de la punition 2. La volonté de fauter.

Par exemple, la trangression du chabbat est plus grave que le fait de ne pas manger cachère, car la transgressioon du chabbat est punie de la punition maximale, ce qui n'est pas le cas pour la consommation de nourriture non cachère.

Or, il n'existe pas dans la Thora un verset qui interdit la masturbation et cette faute ne fait pas partie, d'après la grande majorité des sages, des 613 commandements.

D'après certains, il s'agit d'un interdit rabbinique.

Er et Onan qui ont été punis de morts étaient mariés et interrompaient leurs relations avec leurs femmes pour ne pas avoir d'enfants, c'est cela qui a valu à ses deux hommes la mort parce qu'ils ne voulaient pas donner la vie.

C'est un non-sens de penser que la masturbation serait pire qu'un crime qu'un vol ou du lachon Hara ou de vexer son prochain. C'est une déviation du judaïsme. Celui qui lit les prophètes sait que les prophètes ont demandé la justice et l'honnêteté et ont menacé de l'exil à cause de la violence et de l'injustice.

2. Une faute est plus grave lorsqu'elle est intentionnelle, avec la volonté de désobéir à Hachem. Or la plupart des personnes religieuses qui se masturbent ne le font pas par mépris par la Thora, mais parce qu'ils n'arrivent pas dominer leurs pulsions naturelles

Un jeune non marié qui se masturbe le fait à cause du fait qu'il est homme et que lorsque l'homme n'a pas de relations, le Yetser, c'est à dire le penchant pour la sexualité ne disparait pas.

Ce penchant est source de vie, c'est grâce à lui que nous nous marrions et avons des enfants, c'est un ciment dans l'amour entre les époux, c'est un don merveilleux qu'Hachem a fait à l'homme. C'est une force de vie merveilleuse qui lorsqu'elle ne peut être satisfaite entraîne l'homme à se masturber mais pas parce qu'il veut déplaire à Hachem, mais parce que c'est une donnée de sa nature.

La guemara Sopuka 26b ramène une opinion qui disait interdire aux jeunes non mariés de mettre les tefilin car affirmaient ces sages, ces jeunes ont des pensées malsaines, ce qui ne convient pas aux Tefilin. En d'autres termes, ces sages savaient que l'homme n'arrive pas à résister à ce penchant même le temps de la prière. Le Beth Yossef dit qu'ils doivent quand même mettre les tefilin, que l'étude de la Thora protège de ces mauvaises pensées.
Mais personne n'a pensé qu'il fallait considérer tous ces jeunes comme des assassins.

Le sefer Hassidime dit qu'un homme marié qui est pris d'un désir fort qu'il ne peut contôler, doit plutôt se masturber que d'avoir une relation avec sa femme nidda, faute qui est punie de Karet.

Chaque homme doit savoir qu'il est interdit de se masturber, mais que si cela lui arrive, il n'est pas rejeté de Hachem et cette relativisation de la faute empêche de s'y focaliser. Tandis qu'exagérer l'interdit entraîne de penser sans cesse comment ne pas faire la faute et cette pensée même entraîne le désir, entraînant l'homme dans une spirale de la faute et des remords sans cesse. On se jure de ne pas recommencer et voilà c'est reparti, et cela cause des douleurs spirituelles insupportables.

De plus, dire que cette faute est si grave, mais que finalement comme vous et c'est le cas de bien d'autres, la commettent quand même, risque d'effacer toutes les barrières morales, puisque de toute façon on commet le crime le plus abject, alors les autres fautes sont peu de choses à côté.

Ce qui vous est arrivé est une illustration de ce que j'enseigne. En effet, toute votre vie vous vous focalisez sur cette faute, alors dans un espèce de tourbillon, vous la commettez et lorsqu'ensuite vous croyez avoir vaincu votre nature, vous tombez bien plus bas. Il est certain qu'il vaut mieux se masturber que d'avoir une relation interdite.

Vous avez fait Techouva, c'est très bien. Hakadoch Baroukh Hou continue de vous aimer. Et la vraie techouva c'est de ne plus se focaliser sur la sexualité, mais de réfléchir quelles sont les bonnes actions que vous pouvez accomplir. Dirigez l'énergie que vous utilisez pour ne pas se masturber pour aider autrui, pour étudier, pour enseigner, pour montrer les beautés de la Thora, pour chanter à la gloire d'Hachem, bref d'utiliser le don de vie qu'Hachem vous a donné pour faire le bien autour de vous.

Vraisemblablement, cela ne vous empêchera pas totalement de fauter, mais cela réduira grandement et lorsque cela vous arrivera, et bien vous vous releverez immédiatement pour faire une mitsva.

Direz vous alors, pourquoi le Choulkhan Aroukh a été si sévère. J'ai vu dans le livre de responsa Diberot Eliyahou (vol 8), du Rav Eliyahou Abergel, qui explique comme je l'ai fait ici que cette faute n'est pas la plus grave et il apporte pour cela de nombreuses sources. Il explique que le Choulkhan Aroukh a utilisé une formule forte, Le Choulkhan Aroukh a exagéré. Puisque le penchant est si grand, il a fallu menacer pour que l'on comprenne que c'est une faute. Il y a beaucoup d'expressions dans le Talmud qu'il ne faut pas prendre à la lettre.

Personnellement, je pense que le zohar qui est à la source de cette sévérité parle de la légitimation de la masturbaion et non de l'accident.
Dans le monde occidental, cet acte n'est pas du tout considéré comme une faute, l'homme avec lui-même pouvant faire tout ce qu'il désire tant qu'il ne fait pas de mal à autrui.

Cette pensée prend sa racine dans l'idée que D'ieu n'a rien à ordonner à l'homme et en fait cette pensée là est extrêmement dangereuse.

C'était cette philosophie qui était celle de la génération du déluge qui a amené à des débordement dans la sexualité ce qui a entraîné ensuite violences. et crimes.

Certes, cette génération a été détruite pour sa violence, mais la cause de cette violence est dans la permissivité la plus totale, D'ieu étant rejeté de la vie intime.

Aussi, la masturbation est interdite. On doit faire ce que l'on peut pour l'éviter. Ce n'est pas un combat de front, mais c'est un combat qui prend sa source dans la prière, l'étude et le fait de faire de bonnes actions, la lumlère chassant les ténèbres.

Aussi remplissez votre vie positivement et chassez la tristesse en sachant qu'Hachem aime chacun de ses enfants avec ses faiblesses.