Conversation 84946 - EPREUVES ET EMOUNA

Yan104
Lundi 22 juin 2020 - 10:09

Bonjour Rav,

Je viens à vous aujourd’hui pour vous faire part de problèmes qui perdurent depuis trop longtemps à présent concernant ma parnassa et mon zivoug(17 ans aujourd’hui de recherche de ma moitié, et un étrange et persistant sabordage depuis mon enfance de mon parcours scolaire jusqu’à ma vie professionnelle semée d’embuches et d’échecs)…Je me pose donc des questions sur les épreuves et la Emouna :

1-Les erreurs comportementales des parents en matière spirituelle peuvent-elles être des motifs de sanctions de leurs enfants?

2-Comment se fait-il qu’Hashem puisse soumettre à des épreuves sévères(humiliations et rejets récurrents, échecs scolaires etc…) de petits êtres commençant à peine leur vie? La maturité spirituelle pour Hashem ne commence-t-elle pas seulement à l’age de 13 ans, et donc le système d’épreuves/sanctions aussi?

3-Quelle est la signification symbolique des souffrances sociales et psychiques que j’ai vécu enfant et vous ai fidèlement décrites plus haut? Etant donné que j’ai eu vent du système des guilgoulim, se peut-il que je sois victime d’un mauvais guilgoul sabordant ma vie, et cela pourra-t-il alors durer jusqu’à mon départ de ce monde?

4-Face aux épreuves vécues petit, et à celles vécues dans ma vie d’adulte, je développe des réponses d’auto-protection quasi-mécanisées pouvant parfois altérer mon confort de vie:est-ce la bonne attitude à avoir? Si non comment se protéger des dangers que supposent ces épreuves autrement?

5-J’ai entendu parler de l’importance de la confiance en Hashem aussi dénommée Emouna:la série d’épreuves que j’ai vécues a considérablement altéré cette confiance…J’ai lu le livre « Le Jardin de la Foi », mais j’ai du mal à m’imprégner des cas concrets qui y sont décris, à détacher la réalité de mon vécu, des supposés intermédiaires par lesquels mes difficultés peuvent arriver, et à croire que ce soit Hachem qui les manipulent en leur laissant leur libre arbitre, en provocant des événements négatifs pour un individus tout en ne lui souhaitant que du bien!!…Comment comprendre cette incohérence et restaurer cette Emouna?

6-Pourrais-je un jour sortir de mes blocages sur ma parnassa et mon Zivoug? Quel est le rapport entre ces 2 types de blocage, pourquoi semblent-ils liés?

Dans l'attente de vos aimables et précieuses réponses,

Cordial chalom

Rav S.D. Botshko
Vendredi 15 janvier 2021 - 14:10

Hachem nous a légué le monde et nous les hommes sont responsables de sa bonne marche.

La Emouna ne signifie pas qu'Hachem agit a notre place, mais que nous faisons confiance que le système qu'Hachem a instauré pour régir le monde est bien.

Nos sages nous enseignent que la rétribution n'a pas toujours lieu dans ce monde ci.

Aussi notre devoir c'esrt de faire ce que l'on peut pour faire du bien autour de nous et Hachem décide si pui ou non Il veut intervenir. 

C'est d'ailleurs un des sens de la prière de demande à Hachem d'intervenir ce qu'Il fait généralement dans la discrétion pour ne pas entraver le libre arbitre.

Vous traversez beaucoup d'épreuves, vous avez beaucoup de mérites.

Je joins mes prières aux vôtres pour qu'Hachem vous soutienne et vous apporte l'apaiseùe,t et le bonheur

Amen