Conversation 85005 - Abraham descendant en Egypte

kalpa
Mardi 4 août 2020 - 11:30

Shalom Rav

Abraham est un personnage attachant en raison de son courage et de sa foi. Je n’arrive pas à comprendre ses réactions dans Bérechit 12 où est narrée sa descente en Égypte, pays qui n’est pas sa destination définitive puisqu’il en repartira vers Béthel, puis vers les plaines de Mamré, qui sont en Hébron où Abram établira sa demeure.

1) Rachi utilise l’expression « la brèche attire le voleur » pour condamner des agissements dangereux, par exemple pour condamner une femme d’aller seule en ville où elle peut s’exposer à des rencontres indésirables. Si Abram est à ce point certain du fait que pharaon va le tuer pour pouvoir posséder son épouse Saraï, pourquoi s’obstine-t-il à descendre en Égypte, pays qui n’est pas le but irrévocable de son voyage ? Il aurait pu modifier sa route (toutes les routes ne mènent pas en Egypte !) ou attendre une conjoncture plus favorable. Selon les critères de Rachi, n’est-ce donc pas une attitude condamnable ?

2) Il est clairement dit en Bérechit 12.16 que pharaon couvre Abram de présents pour pouvoir disposer de Saraï. Pourquoi Abram accepte-t-il ces cadeaux lourds de sens puisqu’ils ne sont finalement qu’un paiement pour Saraï ?

3) Pharaon n’a pas commis de faute d’adultère : Abram lui présente Saraï comme étant sa sœur et il accepte en échange des cadeaux. Quelle faute pharaon a-t-il commise pour que D.ieu frappe sa maison au sujet de Saraï ?

4) Si Abram avait présenté sa femme comme telle, pharaon aurait pu hésiter à perpétrer un assassinat en plus d’un viol (et de fait, lorsque pharaon apprend la réalité, il répugne à tuer Abram alors que, pourtant, il aurait eu dès lors une raison légitime de le faire, non pas pour prendre son épouse, mais parce que Abram l’a volontairement trompé). En demandant à son épouse de dire qu’elle est sa sœur (elle est en réalité sa demi-sœur), Abram engage le pharaon à voir en lui un frère qui consent à recevoir des présents en échange de sa sœur. Un juge dans un tribunal ne verrait-il pas dans le demi-mensonge d’Abram une incitation à la faute ?

5) Contrairement à Béréchit 20, où D.ieu apparaît en songe à Abimélec pour lui révéler le vrai statut de Sara, comment pharaon apprend-il la vérité ?

Par avance, avec mes remerciements pour votre aide

Respectueusement

 

Réponse collective
Jeudi 20 août 2020 - 14:05

J'explique longuement tout ce passage dns mon ouvtrage les lumières de Rachi sur Lekh lekha