Conversation 852 - Adoption de deux petites filles de Madagascar

Anonyme
Lundi 22 juillet 2002 - 23:00

Malgré notre respect des règles de pureté familiale, mon épouse (Haya Rivka) et moi-même sommes victimes d'une stérilité inexpliquée. Après de multiples tentatives de fécondation in-vitro (avec l'accord de rabanim et par des professeurs israelites) nous avons décidé de ne pas "forcer la décision d'Hachem, de cesser tout traitement médical et de nous renforcer dans notre Téchouva.
Le désir d'enfants et de transmission des valeurs juives transmises par nos parents nous a conduit (avec l'aide d'Ha.chem) à adopter 2 petites filles Malgaches de 5 mois et 20 mois. Après plus d'un an et demi d'attente
et d'efforts, mon épouse doit les ramener mardi en France... Nous avons choisi nous mêmes leurs prénoms : Déborah et Johanna.

Notre question est de savoir si le fait de les tremper dans un Mikvé sous la surveillance de trois rabins leur confère la judaité jusqu'à leur majorité religieuse.

Trés peu de livres à notre connaissance traite de l'adoption (peut-être que cela n'est pas courant dans la communauté...). Nous n'avons trouvé que "Le berceau de Banbou".
Cette question de conversion est trés importante pour nous car nous ne pouvons concevoir d'élever nos enfants en dehors de notre culture juive.
Par ailleurs, pourrons nous les inscrire dans une école juive avant leur majorité religieuse ?
Beaucoup d'autres questions se bousculent dans notre esprit, et j'espère que nous pourrons entretenir des relations suivies...(notre professeur d'hébreu nous appelle les PILPOULIM...)
Et justement pour faire un peu de pilpoul, j'ai toujours été surpris par le fait que plusieurs femmes non juives citée de la Thora n'aient pas fait l'objet de commentaires plus approfondis, comme par exemple la femme de joseph, fille d'un grand prêtre payen égyptien, ou la femme de Moshé, fille d'un grand prêtre payen du désert, ou encore la femme du roi salomon, la reine de saba...Ces femmes ont donc eu une descendance (comme Ephraim et Manassé) pour laquelle la question de la judaité transmise par la mère ne s'est pas posée ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils,

Que l'Eternel vous bénisse et vous protège.
Shabat Shalom
Ou leitraot.

Haim

Rav David Mamou
Vendredi 4 octobre 2002 - 23:00

Voyez la réponse détaillée au message 1092.