Conversation 85827 - Pardonner à une personne qu'on ne voit plus.

Charles45
Vendredi 30 septembre 2022 - 05:35

Bonjour, je n'ai pas de questions mais je voulais juste partager quelque chose à propos du pardon à l'approche de kippour.

Parfois, nous rencontrons des gens qui nous font du mal et ensuite la vie nous sépare, notamment après le collège le lycée, après une immigration ou après un mariage, toute raison peut faire que nous ne nous voyons plus.

Tous les kippour, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours prié Hashem de cette façon dans ma tête : Hashem, je ne peux plus voir tel personne qui m'a fait du mal auparavant, mais Toi Tu es partout et donc Tu es toujours auprès d'elle. Alors si Tu constates qu'elle a changée, considères qu'elle est pardonnée".

J'ai remarqué il y a quelques jours, que j'ai eu raison de prier ainsi. En effet, dans la rue, j'ai croisé une connaissance du lycée que je n'avais pas vu depuis 10 ans et qui s'était moquée de moi plusieurs fois à cette époque.

Nous avons discuté 5 minutes dans la rue, pas beaucoup. Mais j'ai senti que cette personne, en 10 ans,  était passée par un certain nombre d'épreuves qui l'ont fait mûrir et qui l'ont rendu plus respecteuse.

Je me suis dit que j'ai bien fait de demander à Hashem de pardonner pour moi aux personnes que je ne voyais plus, car elles peuvent changer sans qu'on le sache.

 

Rav S.D. Botshko
Lundi 3 octobre 2022 - 21:34

Vous avez trs bien fait