Conversation 8689 - Precisions sur le lashone hara

Anonyme
Samedi 2 août 2003 - 23:00

chalom a nouveau,
j'ai deja posé une question ce matin... Mais une autre me vient a l'esprit... j'ai une amie qui a été invitée à passer un chabbat chez des gens assez religieux de notre communauté... en me detaillant un peu ce merveilleux chabat, elle m'a aussi parléd'un des sujets de discussion sur lequel ils debattaient à table... ils parlaient d'un rav (dont je ne citerai pas le nom) qui aurait été emprisonné pour des raisons que je ne connais pas... ou plutot, que j'ai refusé de savoir... j'aimerai juste savoir si, quelque part, cela ne constituait pas de lachone ara... j'ai du mal a le concevoir autrement, surtout qu'il s'agissait d'un rav...
autre question : si nous parlons d'un defunt, qui s'est suicidé et que l'on nous demande la cause de son decés.... est-ce que le fait que nous disions que c'est un acte suicidaire est consideré comme de lachone ara ??
j'avais egalement participé à un cours de torah sur lachone ara, et le rav nous disait que le seul fait de parler d'une personne etait considere comme telle !! car, cela peut inciter alors la personne en face de nous a la critiquer... qu'en est il svp ??

cordial chalom

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 2 août 2003 - 23:00

J'ai souvent répété sur ce site que faire d'autrui l'objet de nos conversation, sans aucune intention mauvaise et sans en dire le moindre mal ni critique était déjà de la nature du lachone hara car nous ne savons pas ce qui peut nuire à quelqu'un dont nous parlons le plus innocemment.
Pas de commentaire sur le rabbin et la prison, dans certaines situations, avoir été en prison peut être un titre de gloire...
Il n'est pas souhaitable de dire de quelqu'un qu'il s'est suicidé. Nous ne savons pas ce qui s'est passé en son esprit aux tous derniers moments et nous avons le devoir de rechercher à le réintégrer dans le klal Yisrael par tous les moyens. Qu'il suffise de dire que pour autant qu'on sache ce fut un tragique accident.