Conversation 8693 - Necessite de la bar-mitzwa

Anonyme
Samedi 2 août 2003 - 23:00

Shalom

Un de mes amis est Juif mais issu d'une famille non pratiquante. Il n'a pas fait de bar-mitzvah. Néanmoins depuis deux ans, il s'intéresse davantage à la pratique et fait parfois un geste. Un jour, rue des Rosiers il a mit les Téphilines, on lui a dit que par cela, c'etait comme si il avait fait sa bar mitzvah. Peut-il monter à la Torah désormais? Est-il en fait, considéré comme "adulte" selon la tradition juive ou doit-il faire une "vraie" bar-mitzvah?

Merci d'avance et je me joins à tous vos lecteurs pour vous faire ârt de ma reconnaissance pour ce site qui m'apprend beaucoup de choses.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 2 août 2003 - 23:00

Il pouvait monter à la Thora déjà avant.
En réalité, on ne "fait" pas de bar mitzva. On le devient, comme on devient majeur civilement à 18 ans. C'est une réalité déterminée par le calendrier et la physiologie. Le fait que l'enfant qui devient bar mitsva a ce jour-là des prérogatives particulières et qu'on lui fait l'honneur de l'appeler au séfer où il lira pour la première fois (bien qu'il existe des minhaguim où un enfant peut monter même avant s'il comprend de quoi il s'agit) n'empêche pas que ce n'est pas la cérémonie qui fait l'événement, mais l'événement qui donne le plus souvent lieu à la cérémonie.
Votre ami est donc adulte depuis le jour de ses treize ans et un jour.
S'il souhaite maintenant "marquer le coup", il peut le faire et on lui fera fête et puissent les occasions de réjouissances se mulltiplier en Israël !