Conversation 873 - Invités du Chabbat et intimité dans la famille

Anonyme
Mercredi 24 juillet 2002 - 23:00

Nous avons un invité régulier tous les samedis pour le shabbat depuis plusieurs mois et qui, d'une certaine manière à tendance à se sentir bien dans notre famille. Nous arrivons à un stade où nous nous posons la question suivante : Jusqu'où la mitsva de reçevoir un invité le shabbat peut aller dans la mesure où nous commençons à percevoir des signes de lassitude liés un manque d'intimité dans notre famille (nous aimerions de temps en temps pouvoir être avec les enfants en intimité plus proche ) et une certaine forme d'obligation de le reçevoir (il est seul et non convié)

Rav David Zenou
Mardi 6 août 2002 - 23:00

Shalom,
Il n'est pas clair dans votre question est ce que l'invité dort chez vous et passe tout le shabbat, ou alors si il ne vient que pour le repas de midi.

De toute les façons, il est clair que invité le shabbat quelqu'un qui n'a pas trop ou aller est une grande marque de hessed (bienfaisance) et les enfants d'Israel se démarquent par cette qualité prépondérente. Toutefois s'occuper de sa famille est aussi un hessed, voir une obligation.
Je ne connais pas la situation actuelle que vous entretenez avec cette personne, en tout cas il est certain que vous devez prendre en compte, à mon humble avis, la lassitude de votre famille. Il est peut etre possible de lui trouver d'autres familes qui seront pretes à l'invité, il faut peut etre faire le médiateur et forcer la main au début. Il est vrai que la difficulté principale est de ne pas lui donner l'impression qu'il 'dérange' (surtout que c'est inéxact, il ne dérange pas mais vous voulez simplement de l'intimité de temps en temps) et lui faire comprendre qu'il ne peut pas manger chez vous de façon régulière.
Si vous avez de bon rapport, que c'est un bon ami, il est possible qu'il comprenne la situation si vous le lui expliquer gentiment.
En résumé la chose la plus importante est votre famille dont vous avez l'obligation de vous occuper, viennent ensuite les invités potentiels.
S'il vient que pour midi, la situation est moins difficile et vous pouvez toujours 'rattraper' l'intimité perdu le soir et pour seouda shelishit.

(Vous n'avez pas précisé si cette personne a des difficultées sociales, familiales ou autres ou si c'est une personnes équilibrée et heureuse, la question sera evidement plus délicate dans le 1er cas)