Conversation 8857 - Mariage d'un endeuille

Anonyme
Dimanche 17 août 2003 - 23:00

**URGENT**
BONJOUR
JE M APPRETE A ME MARIER LA SEMAINE PROCHAINE A JERUSALEM ET JE SUIS ACTUELLEMENT EN PERIODE DE DEUIL CAR J AI PERDU MON PERE IL Y A ENVIRON 6 MOIS.
INUTILE DE VOUS DIRE QU IL SERA ENCORE TRES PRESENT DANS NOS COEURS. D AUTANT QUE SA MERE DONC MA GRAND MERA SERA AUSSI PRESENTE.
MA QUESTION EST LA SUIVANTE J AIMERAI FAIRE UN DISCOURS LE JOUR DU MARIAGE AYANT POUR RAPPORT LE LIEN ENTRE LE MARIAGE ET LA PERTE D UN ETRE CHER S IL Y EN A UN DANS LE BUT DE CONSOLER AU MIEUX MA FAMILLE QUI COMPREND PAS TOUJOURS POURQUOI LA DATE DU MARIAGE A ETE MAINTENU.
MERCI D AVANCE POUR VOS LUMIERES
AM ISRAEL HAI

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 17 août 2003 - 23:00

Sincères condoléances et Mazel Tov.
Vous pourrez expliquer sous la H'oupa, tout en évoquant le souvenir de votre père, le désir que vous avez de transmettre le message qu'il vous a transmis, message que vous ferez passer pas le biais du foyer que vous fondez.

sabra
Jeudi 29 avril 2004 - 23:00

URGENT

je dois me marier si D. veut le 29 août 2004 à Paris. Mon fiancé a perdu son père le 9 avril 2004.
Tout le monde souhaite maintenir la date mais est-il contraire à la halaha de prévoir de la musique pendant le mariage? L'orchestre doit-il être annulé?? Faut-il aussi tenir compte des coutumes de l'endeuillé (mon fiancé est d'origine marocaine)? Faut-il plutôt repousser la date du mariage pour pouvoir le célébrer dans la joie la plus totale?
Merci d'avance pour vos réponses et Shabat shalom!

Rav Mishael Roubin
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

Cordial shalom et mazal tov
Il est tout a fait deconsseille de repoucer la date du mariage , il est permis au hatan et a la cala les jeunes maries de se marrier exactement comme si il n'y avait pas de deuil dans la famille.Cela veut dire musique etc...
De plus cela est un zeh'out particulier pour le deffunt que son fils fonde sa famille dans l'annee de son deces.

sabra
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

urgent (suite à laquestion 15777 - Mariage d'un endeuillé)
Je tiens tout d'abord à remercier le Rav Roubin pour m'avoir répondu aussi rapidement et m'éclairée sur la question.
Je comprends que la musique soit permise pour le mariage et j'en suis ravie mais qu'en est-il du frère et de la soeur de mon fiancé?? Pourront-ils assister au mariage (la question ne se pose plus pour sa mère car elle sera sortie du deuil à cette date) ? Cela inquiète beaucoup mon fiancé (et c'est tout naturel). Doivent-ils sortir de la salle de réception pour ne pas écouter la musique??
Merci de m'apporter vos lumières. Nous sommes vraiment dans la confusion la plus totale et je ne souhaite pas mettre mal à l'aise les personnes qui sont en deuil. J'ai moi même perdu mon père il ya trois ans et je voudrais de tout mon coeur que ce mariage se passe du mieux possible, et surtout dans la joie.
Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Mishael Roubin
Mercredi 12 mai 2004 - 23:00

Cordial shalom
Les personnes qui seront encore en deuil comme les enfants du defunt peuvent assistes sans problemes a la H'oupa et a toute la ceremonie religieuse .
Il est exact qu'il leur est interdit de dancer il est seulement permis de manger a part au bout de salle .