Conversation 88616 - Pas cool(ot) les kitnyot : quelles sont les "koulot" possibles en matière de Kitniot ?
Kvod Harav
Achkénaze sans tradition familiale, j'éprouve des difficultés mentales avec les Kitniot dans les circonstances actuelles. Elles me semblent justifiées uniquement en tant que coutume. Mais ne correspondent plus à la réalité. S'il y a un réel problème de confusion avec le h'ametz actuellement, alors pourquoi ce risque concerne les Ashkénazes et pas leurs voisins de pallier Séfarades?
Respectueux de le coutume, j'aimerais toutefois pratiquer les koulot qui ont des poskim sur qui on peut s'appuyer. Pouvez-vous lister les koulot en matière de kitniot (aliments qui ne font pas l'unanimité comme kitniot, etc.) qui ont des posquim reconnus, même minoritaires, sur lesquels on peut s'appuyer.
Merci d'avance.
Moadim lesimh'a,
Premièrement, il faut savoir qu'il y a plusieurs raisons à l'usage d'interdire la consommation de kitnyot durant Pessah' et ce n'est pas forcément lié au risque d'y trouver du h'ametz, même si c'est une des raisons évoquée.
Je vous invite à consulter la réponse n°77700.
Concernant différentes "koulot" possibles, il y a dans la revue Teh'oumin (n°13, p. 163-181) un article très sérieux qui soutient les propos suivants, avec de nombreuses preuves de beaucoup de différents décisionnaires à l'appui :
1. Il n’y a aucune interdiction sur les légumineuses grillées, rôties ou pochées. Autrefois, seules les légumineuses cuites à l’eau étaient interdites. Il est préférable de les griller, torréfier, etc. avant Pessah'.
2. Il n'y a aucune interdiction sur les légumineuses fraîches qui n'ont pas été en contact avec l'eau. Ainsi, si on veut les cuire, cuisiner, il vaut mieux les griller ou les faire frire à l'huile.
3. Selon la loi stricte, toute huile à base de légumineuses (qui est kasher lePessah') peut être permise, et en particulier, l'huile de soja qui n'était pas connu à l'heure où l'usage d'interdire les kitnyot aurait été "décrété".
4. Des légumineuses qui ont été mélangées avec d'autres produits présents en plus grande quantité, on considère qu'ils ont été "annulés par la majorité" (bitoul berov). C'est pourquoi, selon l'auteur de l'article, il est permis de consommer des produits alimentaires (casher lePessah') contenant quelques légumineuses (kitnyot), pour la plupart en très petite quantité - surtout s'ils ne contiennent que de l'huile de légumineuses.
5. Il est permis de donner des légumineuses aux enfants et aux malades.
6. Il serait permis de manger un repas cuit dans un récipient dans lequel des légumineuses auraient été cuites, y compris le jour même (c'est-à-dire même si 24h ne se sont pas déroulées entre la cuisson des kitnyot et notre utilisation du récipient).
7. Il est permis de laisser des légumineuses dans la maison durant Pessah', parce que ça n'est pas du h'ametz, et il faut ne pas craindre qu'elles vont se mélanger avec d'autres produits ou qu'on en vienne à les manger accidentellement.
8. La coutume de ne pas manger de kitnyot n'aurait lieu d'être que pour les espèces qui ont été décrétées comme telles et uniquement pour celles-ci, ainsi, on ne devrait pas être plus stricts avec d'autres espèces, comme le soja.
Malgré tout cela, comme dit, beaucoup sont plus stricts et prennent cet usage très à cœur. A tel point que certains parlent même d'un usage similaire à une loi de la Torah (! - cf. p. ex. Arouh' HaShoulh'an OH 453), c'est dire.
En vous souhaitant un joyeux Pessah', h'ag sameah'.