Conversation 8902 - Jeuner quand on prends des medicaments

Anonyme
Lundi 18 août 2003 - 23:00

je suis diabetique et je dois prendre un cachet chaque jour les jeunes me sont tils obligatoires
je jeune quand meme a kippour et le 9 av
merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 18 août 2003 - 23:00

Hé bien il n'y a aucun problème à prendre vos médicaments (discrètement si c'est en présence de personnes non informées) et cela ne s'appelle pas avoir rompu le jeûne. Si vous devez boire en prenant ces médicaments vous pouvez le faire en évitant de prendre de pleines gorgées ou de boire à longs traits. Si possible, prenez une cuiller à soupe rase et recommencez en laissant passer le temps qu'il faudrait pour boire un grand verre d'eau entre les cuillerées, ceci en fonction des nécessités médicales ou des difficultés à avaler.

religion
Mardi 29 juin 2004 - 23:00

Chalom,

Est-il autorise pour une femme qui prend la pillule "Femulene" et qui allaite son nourisson (de qlqs semaines) 6 a 7 fois par 24h de la consomer un jour de jeune (le jour du 9 av et yom kippour en particulier). La question se pose car c'est une pillule qui doit se prendre tous les jours a heures fixes.

Merci pour votre reponse et felicitation pour votre oeuvre si enrichissante.

Rav Benjamin David
Dimanche 4 juillet 2004 - 23:00

Mazal tov a la nouvelle maman.
le femulen n'est pas un medicament mais une pillule contraceptive pour femme qui allaite.
pour le jeune du 17 Tamouz il nùy a pas de probleme puisqu'une femme qui allaite est dispensée de jeuner.
pour le 9 av et kippour la femme qui allaite doit jeuner. vous avez assez de temps devant vous pour déplacer chaque jour de quelques minutes la prise de la pillule de sorte que vous la prendrez juste avant le jeune et juste après le jeune. si vous êtes sensible au changement d'horaire qui peuvent provoquer des saignements demandez à votre médecin de prendre ces jours là deux pillules pour éviter toutes taches de sang possible et portez des souvetements de couleurs: en cas problemes soyez en contact avec un Rav.