Conversation 8953 - Precisions sur l'interdit de porter

Anonyme
Mardi 19 août 2003 - 23:00

1) pourquoi ne peut-on pas porter DANS LE DOMAINE PUBLIC pendant chabbat puisque le 39è travail interdit fait état de ne pas porter du domaine public au domaine privé et vice-versa? De plus, je ne comprend pas pourquoi est ce que transporter d'un domaine vers l'autre est comptabilisé comme étant l'un des 39 travaux servant à la construction du Mischkan ?
La réponse à la question 2396 du rav botschko donne bien des éléments de réponse mais elle ne répond pas à toute mes interrogations....

2) Pourquoi à Yom tov supprime-t-on ce travail de la liste des travaux interdits? Je sais que yom tov est moins saint que chabbat mais cela donne du coup l'impression pour les personnes naives telles que moi, que porter est un travail moins important que les 38 autres interdits.

3) Idem pour allumer à partir d’une flamme existante ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et merci également au webmaster ;-)

Rav David Zenou
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

Chalom,
La raison de l'interdit de porter est divise en 2 parties:
1. Il est interdit de faire passer un objet du domaine prive au domaine public (ou inversement) et ce quelque soit la distance que l'objet parcours.
2. Il est interdit de deplacer un objet de plus de 2 metres dans le domaine public. 2 metres sont consideres comme un 'domaine' on ne peut donc sortir d'objet en dehors.

Pour la construction du Michkan i etait necessaire de faire passer les planches d'une charrette a l'autre.
De meme le verset dit exode 35,6 "Homme et femme ne faites plus de travail pour le sanctuaire! et le peuple cessa d'amener" On deduit de la qu'amener des objet, autrement dit: "porter" est definit dans la Thora comme un travail.

La difference fondamentale entre chabbat et yom tov est que pour chabbat le verset dit: "kol melaha lo taassou": tout travail vous ne ferez pas.
Pour yom tov le verset dit:"kol melehet avoda lo taassou" tout travail servile vous ne ferez pas"
De la nos sages on deduit quelles etaient les travaux non serviles qui etait permis il s'agit de (en vrac et sans details): allumer le feu, porter, cuire...
Toutefois ces travaux, pour etre permis doivent rentrer dans certaines conditions comme faire suivre a un besoin de "hohel nefech" comme manger et profiter de la fete . Pour cette raison on ne pourra pas porter ce que l'on veut mais plutot ce qui
nous sert de meme pour cuire ou allumer le feu.
Les details de ces lois se trouvent dans le Chouhan Arouh O.H de 495 a 528.

Chana tova