Conversation 89993 - Zohar contre halakha, qui l'emporte?
Bonjour,
Suite à la question 57157, pouvez vous expliquer à quelle manière de trancher le psak halakha par rapport à la kabbalah appartiennent les Poskim Sefaradim : Rav Ovadia Yossef, Rav Mordechai Eliyahu, Rav Chalom Messas, Rav Ben Tsion Abba Chaoul et Rav Halevy?
Merci
Shalom,
Premièrement, il faut noter qu'il existe encore de nombreux autres décisionnaires séfarades et ils peuvent avoir des avis différents sur le sujet.
Deuxièmement, concernant les noms que vous citez dans votre question - chacun tranche différemment.
- Le Rav Mordeh'ai Eliahou suit de manière générale le Ben Ish H'ai et la kabbala du Rashash telle qu'enseignée à Bagdad (tradition du rav Mani, etc.) et cela transparaît clairement dans sa manière de trancher la halah'a.
- Le rav Ben Tzion Abba Shaoul aussi suit la tradition du H'ida et du Ben Ish H'ai selon laquelle "les propos du Ari sont certains" et ceux du Shoulh'an Arouh' ont été "majoritairement acceptés, mais ce n'est pas toujours certain et des doutes subsistent" (intro. au resp. Or Letzion).
Et il semblerait que cela soit également l'avis du rav Moshé Lévy (selon lequel on ne dit pas "safek berah'ot" contre l'avis du Ari zal - cf. Birkat Hashem, vol. I, p. 97)
- Ribbi Shalom Messas, en outre, considère que les usages du Ari zal ne correspondent qu'à ceux qui sont kabbalistes, mais ne doivent pas être suivis si ce n'est pas notre cas (cf. Yalkout Shemesh, §21 et §34).
- Selon le Rav Ovadia Yossef, il ne faut pas mélanger la "prophétie" et la halah'a et par conséquent, de manière générale, il évite de trancher selon la kabbala (cf. p. ex. resp. Yabia Omer vol. II OH §25).