Conversation 90775 - Plaisir féminin

elie26@8
Mercredi 2 juillet 2025 - 14:26

Bonjour, 

Je suspecte mon épouse de se masturber en période nidda (gestes tres tres suspects pendant que je dors). 

Sachant que cette pratique est interdite, Dois je lui en parler ou non ? Que lui dire et comment ? 

J'avoue que cela me choque mais ca ne m'affecte pas particulièrement, je comprends ses désirs, j'éprouve pas de degouts ni de colère face a cette situation.

Le seule point que je trouve dommage c'est que la dernière semaine de son cycle avant de devenir nidda, elle a tres peu de désirs et on a tres rarement des relations a ce moment du mois. Jai du mal a raviver son désir a cette période et cela pourrait peut être une solution aux pratiques de masturbations qu'elle fait ensuite mais je sais pas comment faire.

Merci de votre aide. 

On est marié depuis 4 ans et on a moins de 30 ans.

Nathalie Loewenberg
Jeudi 3 juillet 2025 - 07:43

Bonjour

 

Merci de votre question.

L'homme a l'interdit se zéra lévatalah, sortir sa semence en vai, et en conséquence la masturbation masculine est interdite.

En revanche, par définition biologique, il n'y a pas de possibilité de zéra levatalah chez la femme.

Ceci explique que la première michna du deuxième chapître traité Niddah vante les femmes qui se vérifient (vérification interne, afin de confirmer qu'elle n'ont pas de sang les rendant impures) et au contraire réprimande les hommes qui feraient de même (puisque ceci les amènerait à se toucher...)

Il n' y a pas d'interdit toraïque concernant la masturbation féminine.

Nos Sages eux sont un peu plus circonspects sur le sujet, les Tossafot étant plus permissifs sur le sujet, et le Ramban dénnonçant la pratique de "se vérifier trop" - car bien qu'il n'y ait pas d'interdit de "semence en vain", les femmes ressentent du plaisirs elles aussi et cela peut lui causer de stimuler sexuellement hors contexte de relation intimes.

En d'autres termes - la Torah valorise les relations sexuelles dans le couple, qui sont un élément qui le consolide et lui permet de se rapprocher non seulement physiquement mais aussi émotionnellement. L'acte sexuel est qualifié comme kadoch, saint, dans ce contexte conjugal.

Il s'en suit qu'il n'y a pas d'interdit Toraïque à ce qu'une femme se masturbe, et qu'il n'est pas clair qu'il y ait plus qu'une réprobaton de nos Sages. En revanche,cet acte (chez les femmes comme chez les hommes) isole le plaisir procuré par ce qui devrait être un acte à deux, avec une réciprocité et de l'amour entre les conjoints. Et c'est exactement ce point que vous ressentez.

La solution dans la plupart des questions conjugale passe par la communication honnête et dans le respect. Si vous ne l'avez pas encore fait, demandez-lui s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour elle durant la semaine avant les règles et s'il y a une raison pour laquelle elle aurait moins de désirs (peut-être est-ce simplement dû à une peur de commencer à saigner plus tôt que prévu!). Vous pouvez aussi ouvrir le sujet de comment chacun d'entre vous gère la période de niddah si vous le voulez, tant que cela est fait dans le respect et sans accusations.

Si votre femme désire parler avec une Yoetzet Halakha, je suis disponible. Toutes les façons de me contacter sont sur ce lien : https://france.yoatzot.org/a-votre-service/  (ainsi que beaucoup d'autres informations sur le site)

 

Cordialement

Nathalie Loewenberg