Conversation 917 - Première Michna de Berahot

Anonyme
Dimanche 28 juillet 2002 - 23:00

Je ne comprends pas la guemara sur massekhet berakhot, on compare la lecture du chema a "quand les cohanim mangeaient leur terouma", quel rapport d'une part et aussi, apres on parle des graisses de l'autel et des membres, c'est pas tres clair tout ca
J'ai la version de steinsatz car je ne comprends pas l'hebreu et encore moins l'araméen...

Rav Shmuel Franck
Lundi 12 août 2002 - 23:00

La première question que vous posé est expliquée dans la Guemara. Cette dernière nous explique qu'en disant "quand les Cohanim mangent leur Terouma" la Michna veut par là nous apprendre un enseignement suplémentaire: que la permission de manger la Terouma dépend de la tombée de la nuit et non de l'apport du sacrifice le lendemain.
En ce qui concerne le rapport entre le Chema , la consommation des Sacrifices et le brulage des graisses: la Michna veut nous enseigner qu'ils ont en commun cela: bien que la Tora autorise ces trois choses jusqu'au matin, nos sages ont réduits leurs temps à minuit afin d'éloigner l'homme de la Avéra .
Un conseil plus général: pour l'étude de la Guemara il vaut mieux suivre un cours ou le cas échéant utiliser un texte avec traduction en francais. Béhatslah'a.