Conversation 9222 - Armee ou yeshiva?Entre les 2 mon coeur.

Anonyme
Mercredi 27 août 2003 - 23:00

bjr rav j'aimerais savoir si vous conseillerais de faire l'armee ou la yechiva dans l'optique ou je sais que je ne pourrais pas faire les deux correctement (dont pas de yechivat hesder)

Rav David Zenou
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

Chalom,
Je peux difficilement repondre a votre question vu que je ne vous connait pas.
Les 2 sont importants il faut etudier pour se preparer a la vie spirituel et il faut aussi servir le peuple juif de retour a Sion.
Vous devriez en parler a un Rav qui vous connait.

Pourquoi ne pouvez vous pas faire les 2 correctement par le hesder ou mahal?

Anonyme
Dimanche 7 septembre 2003 - 23:00

réaction à la question 9222
Je vous avoue être très surprise de la réponse donnée:les 2 sont importants je suis d'accord.Mais lorsqu'une personne n'a malheureusement pas les possibilités de faire yéchiva et armée,n'est-ce pas plus important d'étudier la torah!N'est-ce pas Hakadoch Barouh Hou qui veille sur nous jour et nuit par notre mérite de faire la torah et les mitzvoth!Je pense que la meilleure hichtadloute à faire pour sauver notre pays est d'étudier la torah afin qu'Hachem soit fier de Son peuple,et si nous avons la possibilité de le faire aussi avec les armes c'est encore mieux.Mais il ne faut pas oublier Qui nous protège et Qui veille sur nous.Je répète que l'armée est importante pour défendre notre terre mais c'est choquant d'avoir ne serait-ce qu'une hésitation entre la torah et l'armée!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 7 septembre 2003 - 23:00

Je n'ai aucune hésitation entre la Thora et l'armée. Je ne peux pas les séparer. "Hachem Ich Mil'hama, Hachem Chémo" et comme explique Rachi sur le premier verset des Dix Commandements : "Anokhi Hachem Eloqèkha", Cest bien Moi, Hachem ton Dieu...
"Etant donné qu'ils ont fait l'expérience de Sa présence à la mer Rouge comme d'un héros de guerre et qu'Il se présente à eux maintenant comme un vieillard plein de miséricorde, il fallait confirmer que dans les deux cas c'est le même Dieu qui est présent." Le Chef d'Etat-major est lui même le Roch Yéchiva !

Moïse n'a pas demandé à Josué de chosir des bahouré yéchiva et de leur faire lire les Téhilim ou étudier la guémara pour combattre Amaleq. Alors ne croyez pas pouvoir changer les règles du jeu. Pour faire la guerre il faut des soldats.

Chacun doit cependant choisir pour lui-même le chemin qu'il veut suivre, dans l'ordre des chronologies. Mon fils par exemple n'a pas voulu faire une Yéchivat Hesder où le temps de service se partage avec les temps d'étude. Il a préféré étudier d'abord trois ans à la yéchiva, mais à Chavé Hévron et a fait ensuite 4 ans et demi de service militaire à plein temps. Je cite cet exemple car il illustre bien, pour moi, mon propos. On ne peut pas opposer Thora et armée ni prétendre que l'une tient lieu de l'autre.
Car de plus, cette armée n'est pas n'importe qu'elle armée. C'est au sens le plus simple et direct Tsivéoth Hachem. C'est l'armée qui défend et protège le peuple d'Israël sur sa terre. Et avoir eu l'honneur de servir mon peuple sous cet uniforme est un privilège que bien de nos ancêtres nous envieraient.
Hésitation ? Le monothéisme, c'est aussi cela : il y a des distinctions qui ne se font pas et des oppositions qui chez nous non seulement se complètent mais constituent au sens propre les aspects variés d'un seul visage.