Conversation 9278 - Statut d'un inceste

Anonyme
Vendredi 29 août 2003 - 23:00

bonjour kvod harav
Une question un peu bizarre que je me suis posée chabat:je voulais savoir quel pourrait etre le statut d un mariage entre une mere et son fils ou un pere et sa fille entre frere et soeur etc.. en somme toutes les unions interdites. Je mexplique, lors d un mariage civil a la mairie, le maire doit se charger de regarder toutes les conditions de fond pour voir si lunion est possible (entre autres de regarder les liens de parenté entre les 2 personnes). La il ny a pas de risque. Mais admettons qu un homme ayant abandonné sa fille a la naissance, qui ne la connait pas, la rencontre et se marie avec elle religieusement avec un rabbin et des temoins qui ne les connaissent pas spécialement (c est une hypothese tres loufoque je sais!!!) est ce que la phrase d acquisistion de la femme "harey at mekoudechet...." est subordonnée a la morale et la pratique de la torah donc dans ce cas le mariage serait nul ou bien cette phrase est absolue et engage tout de meme les 2 personnes? et quel en serait le statut du mariage?
Merci de prendre du temps pour répondre a un question stupide alors que vous etes deja assez submergé de questions plus intelligentes!!!

merci encore pour ce merveilleux site et tout le travail que vous fournissez

Rav Benjamin David
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

L'union d'un père avec sa fille ou de frêre et soeur et bien sur nul et non avenue et les enfants de cette union interdite serons considérés comme MAMEZERIM. Le fait que personne le sache, ne change rien. C'est pour cette raison que la Alah'a fait très attention pour éviter ce genre de cas. Par exemple, la torah interdit à une femme divorcée ou veuve de se remarier dans les trois premiers mois après son divorce ou veuvage, afin d'être sur qu'elle ne soit pas enceinte. Car si elle se remarie quelques jours après son divorce (cela peut arrivé!) et qu'elle découvre qu'elle est enceinte, elle risque de penser que l'enfant est du deuxième mari alors qu'il est possible qu'il soit du premier. L'enfant risque un jour de se marier avec sa demi soeur (fille du premier mari avec une autre femme) alors qu'ils penserons qu'ils ont aucun lien de parenté. Ces trois mois s'appelle en hebreux: H'odeché Aveh'ana.
C'est entre autre pour cette même raison que le sperme de donneur est interdit car des demi frères et soeurs risquent de se marié ensemble. C'est aussi la raison pour laquelle la Halah'a impose une supervision rabbinique de la manipulation des semences en laboratoire de fécondation in vitro pour éviter toutes erreurs possibles et mariages consanguins dans l'avenir.
votre question n'était donc pas si bête!