Conversation 9396 - Oui a la mixite!

Anonyme
Mardi 2 septembre 2003 - 23:00

A propos de la 9304 , je voulais dire Merci au Rav Simsovic , et Merci au Rav Ashkenazi (zatsal) pour nous apporter AUSSI cette reponse juive sur les mariages separes .
Je voudrais en profiter pour faire une remarque qui tient a mon inquietude sur la facon dont notre societe religieuse evolue . J'ai du mal a comprendre l'interet , aussi bien en Israel dans les ecoles religieuses qu'en France dans les ecoles juives , de separer les enfants en classe de garcons et en classes de filles .
En quoi etudier de facon mixte les mathematiques la physique ou l'hebreu puisse etre un probleme ?
Pourquoi separer les mouvements de jeunesse religieux en activites pour les filles et pour les garcons ?
Pourquoi plus tard , a l'universite , creer des Mehonim pour les garcons et des mih'lalot pour les filles ?
Pourquoi vouloir toujours separer les jeunes gens ds jeunes filles ?
Aujourd'hui , dans le milieu religieux , il n'existe plus de possibilite de rencontrer son mari autrement que par .....Shidoukh !!(= rencontre arrangee)
Finalement , a partir de 7-8 ans , les garcons et les filles sont separes pour toutes leurs activites jusqu'au ...mariage . Je trouve cela dommage , triste , c'est pourquoi les reactions du Rav Simsovic et celle de Manitou m'ont tellement plues et me semblent , sans offense envers aucune autre "ecole" , plus saines .
Merci de laisser encore aux jeunes gens , la possibilite de se rencontrer naturellement , autour de tables de mariage !

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

La mixité pose un problème en ce sens qu'elle habitue à une promiscuité qui favorise les familiarités et facilite ensuite les échecs. D'innocente au début elle évolue de manière de plus en plus équivoque sans qu'on s'en rende nécessairement compte. Et puis, les enseignants et éducateurs ne sont pas vraiment formés à gérer les complexités d'un système éducatif mixte ce qui a pour résultat une attitude qui tend à faire semblant que tout le monde est pareil ce qui n'est pas vrai.
La séparation radicale pose pourtant aussi des problèmes compte tenu de la structure de nos sociétés. Ce qui me semble important, c'est que l'éducation à la tsniout se fasse par valorisation de la pureté et non par hantise de la tentation et de la séduction.