Conversation 94 - Temps d'attente entre le lait et la viande

Anonyme
Samedi 25 mai 2002 - 23:00

Bonjour,
une question de cacherout:quelles sont les références du fait d'attendre 3 ou 6 h pour manger du lait après la viande.

Merci

Rav Zécharia Zermati
Samedi 25 mai 2002 - 23:00

Il y a un interdit dans la Torah : « Lo Tévachel Guédi Békhalev imo » « ne cuisine pas de la viande dans du lait » ; ceci est un interdit de la Torah et pour ne pas y arriver nos Sages, de mémoires bénies, ont interdit le fait de boire du lait ou manger un met à base de fromage aprés avoir consommer de la viande. La Durée de 6 heures n’est pas explicité dans la Guémara de ‘Holim mais on parle dans ce traité d’attendre entre deux repas. Les Décisionnaires de l’époque des Rishonim ont déja instauré le fait que le temps qu’une personne donne entre deux repas consistants est bien de 6 heures, c’est aussi le temps approximatif pour qu’il n’y ait plus de goùt ou de reste de viande dans la bouche ou entre les dents.
Quoi qu’il en soit ceci est à été tranché comme Hala’ha à la fois par Rabbi Yossef Karo , auteur du Choul’han Arou’h que par le Rama pour les juifs d’origine Ashkénaze, bien que l’on puisse trouver chez les commentateurs la notion de 3 heures, et il semble bien que cela était la coutume des juifs originaire d’Hollande et de certaines communautés d’Afrique du Nord.

Le fait d’attendre 6 heures entre viande et lait est la coutume la plus répandue de nos jours, entre lait et viande il suffit d’attendre 1heure aprés rincage de la bouche, entre fromage « fort » et viande il semble bien qu’il faille attendre 6 heures, Le Ari Hakadosh ne mangeait pas de fromage le jour où il a mangé de la viande mais c’était le Ari zal !

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM

Anonyme
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Chalom!
Je sais que plusieurs questions ont deja ete posees au sujet de la duree à attendre entre la consommation de viande et de lait, j'ai lu les reponses mais je me permets de vous la reposer: Mon pere est aschkenaze et ma mere sepharade. On a toujours attendu 3 heures et à vrai dire je n'avais meme pas conscience qu'il existait une mahloket meme chez les ashkenazim entre 3 ou 6 h! J'ai lu dans une des reponses que Rabeinou Yeroham parlait de 3h... Est-ce que son avis est suivi? Est-ce que nous sommes dans l'erreur en n 'attendant que 3h??
Est-ce que le fait d'habiter en Israel change quoique ce soit?
Merci d'avance!

Rav S.D. Botshko
Dimanche 24 août 2003 - 23:00

Vous savez sans doute que le judaïsme est la somme des lois de la Torah et des institutions des Sages qui ont érigé des haies autour des lois de la Torah. Il existe deux domaines où les sages ont émis particulièrment beaucoup de barrières, ce sont les lois qui concernent les nourritures interdites et les relations interdites.

Les sages nous montrent leur grande compréhension de la psychologie humaine, ces deux domaines étant sans les deux domaines où l'homme a le plus de difficulté à se contrôler.

La source de l'obligation d'attendre entre la viande et le lait provient de l'interdiction de manger de la viande et du lait cuit ensemble. Les sages ont établi ici plusieurs haies: la première à ne pas consommer la viande et le lait s'ils se sont mélangés sans avoir été cuits ensemble, puis de ne pas les manger ensemble, puis la nécessité d'attendre un certain délai.
Quel est ce délai?
La Guemara mentionne de ne pas manger dans le même repas.
Sur cette Guemara, plusieurs interprétations ont été données par les Richonims (Les premières générations des interprètes de la Guemara).
La plupart d'entre eux ont expliqué qu'il faut attendre Six heures environs, soit le temps qu'il y a entre le repas de midi et celui du soir.
C'est ainsi qu'ont trancé le Choulh'an Aroukh et Maïmonides et c'est la raison pourlaquelle les sépharadim sont tenus d'attendre 6 heures.
D'autres Richonim ont expliqué qu'il suffit de ne pas manger dans le même repas. Il suffit selon eux d'attendre une heure.
Le Rema rapporte que c'est ainsi que la coutume s'était répandue chez les Achkenazim.
Au jourd'hui, rares sont les Achkenazim qui n'atendent qu'une heures, la plupart attendent soit 3 heures, soit 6 heures.

Le minhag de 3 heures ne contredisant pas la Halakha (puisque 3 heures est une "sévérité" par rapport à 1 heure) et que cette coutume est tout à fait répandue, elle est tout à fait légitime. Même en habitant en Israël, vous pouvez poursuivre cette habitude

Anonyme
Dimanche 16 novembre 2003 - 23:00

Shalom,
Quel est le temps a attendre entre le lait et la viande selon le minhag Algerien?
Les rumeures disent que l on pourrait attendre moins de 6 heures????
Merci a tous.

Rav David Zenou
Mardi 18 novembre 2003 - 23:00

Je ne connais pas ces rumeurs, demandez leur des sources.
Regardez aussi les differentes reponses sur le sujet.

Anonyme
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

Bonsoir,ma question concerne les halahot de bassar ve halav.De nos jours on m'a dit que d'après rav Ovadia Yossef on peut manger un fromage dur comme du gruyère,du gouda de la mimolette etc avant la viande et consommer de la viande tout de suite après.Par contre il faut se rincer la bouche manger un bout de pain et boire un verre d'eau est ce éxact?

Rav David Zenou
Lundi 12 janvier 2004 - 23:00

Je cite a partir du Yalkout Yossef (volume 10 page 431):
"Il est permis de consommer de la viande apres le fromage, meme un fromage dur et vieux (fromage jaune, sale, triangle, tsefatite) apres avoir nettoyer la bouche et rincer la bouche avec une boisson. On devra verifier que les mains soient propres...."

Le nettoyage entre les dents se fait notamment en mangeant un bout de pain, fruits.

Apres 6 heures, le netoyage/rincage n'est plus obligatoire (p 441)

Serah
Jeudi 13 mai 2004 - 23:00

Bonjour messieurs les rabbanim,
Voilà, ma question est la suivante : comment faire quand Shabbat rentre à 22 h, comme c'est le cas en France en été ? A t-on le droit de manger avant de faire 'entrer' shabbat, faut-il donc allumer les bougies avant de manger, après ? Je m'y perds et je ne me vois pas me mettre à table à 11 h du soir. Merci de vos réponses, j'espère avant qu'il ne soit trop tard...
Merci pour vos réponses. Ce site est super !
Shabbat Shalom !

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 8 août 2004 - 23:00

On ne peut pas faire "entrer" chabat avant "plag haminha". Je suppose que cette heure est indiquée dans les calendriers comme étant la première où l'on peut allumer les bougies. Vous pouvez allumer, prier, faire kiddouche et manger. Vous devriez pouvoir à ce régime vous mettre à table bien avant 23:00 heures.

Une autre solution. Manger un petit repas avant Chabat, et se remettre à table à 23:00 pour un autre petit repas.

En tout état de cause, il faudra faire Motsi après avoir allumé mes bougies et ne pas se contenter d'un repas pris avant.

jojojo
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

On m'a dit qu'il fallait attendre la 6ème heure, entre le lait et la viande, c'est à dire, 5 heures et 1 minute. Vous dite "Pour de la volaille, on pourra attendre si besoin est 5 heures et une minute."
S'agit-il uniquement de la volaille?
J'ai une mère ashkénaze et un père séfarade, chez moi, on attend 3 heures, mais moi, j'attends 5 heures (j'ai essayé 6 heures, mai je n'ai pas pu résister à la tentation à plusieurs reprises...)
Que dois-je faire?
Attendre 5 heures? 6 heures?
Je sais que beaucoup de questions à ce sujet ont été répondu (98, je crois). J'en ai lues 40, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, alors si je pose une question déja répondue, je vous en prie dites moi, quel est le numero de la question en question!
Merci d'avance, et bravo pour toutes ces réponses, vous êtes vraiment très doués, et très intelligents...

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

Puisque vous avez fait l'effort de chercher, nous allons vous aider.
Même si je ne crois pas être doué et intelligent, au moins j'aurai le sentiment d'être gentil. C'est toujours ça.
A priori, on fait 6 heures.
Si votre tradition familiale est 3 heures, et que vous désirez vous mettre plus en accors avec la coutume séfarade mais n'arrivez pas à faire 6 heures entières, commencez par 5 heures.
Peut être dans un second stade...

j.kaya
Mardi 2 novembre 2004 - 23:00

suite a la question 94 on dirait que la seule interdiction min ha torah est de faire cuire et manger est dérabanan or on sait bien que celui qui mange le lait avec la viande fait bel et bien un isour de oraita bien que le passouk dise tévachel car ce passouk est répété 3 fois. Est-ce une erreur?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 6 novembre 2004 - 23:00

Je n'ai pas lu dans la réponse 94 ce que vous y avez lu.
Et si vous voulez toutes les précisions, vous devez rajouter qu'en tirer profit est aussi une interdiction toranique.

Doc
Mercredi 29 juin 2005 - 23:00

Bonjour,
quelle est la/les sources halakhique(s) precises pour les ashakenazim des "3 heures" d'attente entre un repas/aliment "viande"(ou en contenant) et un repas/aliment "lait"(ou en contenant). En effet il n'en est nullement fait mention dans le Choulkhan Haroukh (qui d'ailleurs precise comme c'est le cas pour les autres communautes que 6 heures est la norme).
Merci et felicitation pour votre site

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 2 août 2005 - 23:00

Le Darkey Techouva (89, 6) cite le livre Mizmor Ledavid (Pardo).