Conversation 954 - Origine sociale différente et mariage

Anonyme
Mardi 30 juillet 2002 - 23:00

Est il deconseillé par la Torah (existe il des sources du moins) de se marier ou de frequenter quelqu'un d'origine sociale très différente?
La Torah a t'elle des conseils à ce sujet??

Rav David Zenou
Lundi 12 août 2002 - 23:00

Shalom,
Je vous conseille de lire le Chouhan Arouh, even aézer 2.
Le titre du siman est:'Que chacun doit s'efforcer de se marier avec une femme qui est convenable'.
Je vous donne quelques détails qui sont écrit là-bas (tout ce qui est dit est drai pour la l'homme quand il recherche et inversement):
Toute les familles ont le statut de 'cachère' jusqu'a preuve du contraire.
Il faut chercher a priori une fille de Talmid haham (sage) ou d'un homme qui fait de la bienfaisance. Il faut éviter de se marier avec un homme qui ne connait pas ou n'etudie pas la thora...
Dans ces lois les sages nous invitent à ne pas nous marier avec des personnes dont le lien avec la thora est léger, ou qu'ils n'honorent pas au moins la thora et ses commandements.
il faut se marier avec une femme pudique, qui garde les mitsvot. (Idem 119,4)
Il faut rechercher une femme qui à de bonnes qualités (surtout qui à bon coeur) (idem).
On peut prendre une femme 'du peuple', qui n'est pas fille de sage et qui n'a pas d'affiliation spéciale, dans le cas ou on pense qu'elle a les qualités necessaires, et qu'il sera plus heureux avec elle, pouvant s'épanouir dans son couple et dans son service divin. (Birké Yossef idem 3).

Il est important de s'éloigner de personnes ayant un des 3 défauts suivants (qui ne sont pas caractéristique du juif). L'audace impudique, la cruauté et la haine des autres prenant forme dans un refus systématique de donner l'aumone.

Le Midrash (Yalkout Shimoni, Mishley) nous dit qu'il est bon de prendre quelqu'un de sa ville. On fait allusion ici à la culture commune, les memes points d'appuis, la langue, tout cela est evidement plus facile et enlève des barrières souvent superflues et critique pour le couple. Evidement ce n'est pas obligatoire, c'est un conseil.

Tout ceci ne sont qu des conseils, l'important et de trouver l'ame soeur qui aidera à construire un foyer juif digne de ce nom.

Bonne chance!