Conversation 9793 - Impudiques sionistes qui ne font pas la manche!

Anonyme
Jeudi 11 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'observer en israel que les jeunes filles qui adhéraient aux mouvements sionistes religieux ne faisaient pas particulièrement attention à ce que les manches de leurs habits recouvrent leurs coudes alors que les orthodoxes y mettent plus un point d'honneur.Je ne fais bien sur pas de généralité mais c'est un peitit peu tape à l'oeil.
Qu'en est il de la halacha exacte?Merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 13 septembre 2003 - 23:00

La halakha exacte est que le coude doit être couvert. Mais comme par ailleurs la halakha n'est pas celle du tout ou rien, s'il y a lieu de souhaiter progès et développement positif, il n'y a pas lieu de condamner. Bien sûr certaines choses sont plus visibles que d'autres. Comme disait rabbi Lévi Yitzhaq de Berditchev, ils ne respectent peut-être pas exactement la loi, mais au moins ils ne sont pas menteurs et hypocrites...

Anonyme
Lundi 15 septembre 2003 - 23:00

A propos de ma précédente question 9793 :
Je trouve votre réponse un petit peu ironique et j'aimerais en connaitre la raison.Il me semble avoir précisé que je ne faisais pas de généralités et il n'est nul question encore moins de condamnation.
Je ne compren pas de qui vous parlez lorsque vous rapportez les paroles du rav de berditchev: Ne peut on appliquer exactement la loi ET ne pas être menteur et hypocrite ???? Pourquoi vouloir dire que les perconnes mettant un point d'honneur à le faire aient de mauvaises qualités telles le mensonge et l'hypocrisie? Ne trouvez vous pas cela exagéré et même je dirais susceptible d'excuser bien facilement les manques de ceux qui pourraient pratiquer mieux sans changer leurs qualités humaines ?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 16 septembre 2003 - 23:00

Aucune ironie dans mes propos.
Bien sûr qu'on peut être chomer mitsvoth sans être ni menteur ni hypocrite ! Heureusement. Mais si vous avez une remarque à ce sujet, ce n'est par à moi qu'elle s'adresse mais à rabbi Lévy Yitzhak de Berditchev.
Et il n'y a là ni sous-entendu ni critique de qui que ce soit.
Je le répète - et cela ne donne aucun alibi à quiconque - c'est précisément le fait qu'il s'agit de quelque chose de visible qui permet d'espérer une évolution positive. C'est cela que j'entendais en disant qu'ils ne sont pas hypocrites. rien de plus mais rien de moins non plus.
Prenez garde à la tentation des procès d'intention. Vous m'attribuez des pensées que je n'ai pas et vous en tirez des conclusions hâtives.