Conversation 980 - Question sur "Ekev"

Anonyme
Mercredi 31 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Voici ma question:Pourquoi dans la Parachat Ekev,l'éternel ,en donnant possession du Pays aux Bné Israel ,fait remarquer que cela prendrait du temps pour se préserver des betes féroces? y a t'il une allusion sur ces betes féroces?

Dimanche 22 septembre 2002 - 23:00

Ce passage n'est que la reprise de la promesse faite dans la paracha Michpatim (Chemot chap. XXIII verset 29). Un lieu désert et abandonné de toute présence humaine est peu à peu occupé par des bêtes sauvages.
Toutefois la véritable question est: si D. est en mesure d'exterminer ou de chasser tous les ennemis d'Israel, ne peut-il pas aussi chasser toutes les bêtes féroces?
Le Zohar voit dans cette promesse la description d'une des caractéristiques premières de la libération d'Israël: elle n' apparait que petit à petit, comme quelqu'un qui a été longtemps privé de lumière et que l'on ne doit pas éblouir subitement d'une forte lumière. Ne nous faut-il pas nous aussi un certain temps pour nous guérir de toutes les scories de l'exil? Et n'est-ce pas nécessaire de ne pas oublier les raisons qui ont causé la perte de notre pays et son abandon au bêtes sauvages?
Chalom,
Itshak Chouraqui