Conversation 9865 - La non juive pousse la poussette

Anonyme
Dimanche 14 septembre 2003 - 23:00

Chers Rabbanim,
Etant nouvellement parents, à l'approche de Yom Kippour, nous nous demandons s'il est autorisé de marcher à la synagogue sans porter, mais en compagnie de la jeune femme non juive qui s'occupe de notre fils et qui poussera elle la poussette?
Nous aimerions tant l'avoir auprès de nous pour ce moment et tout particulièrement mon epoux qui se rejouissait sans realiser le souci halachique, de partager son talith avec son fils pour les tefilot finales....
Merci encore pour votre aide bien précieux.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 18 septembre 2003 - 23:00

Il est interdit, à quelques exceptions près, de demander à un non juif de transgresser Chabat pour nous. Le cas que vous présentez n'entre pas dans ces catégories.
Votre mari devra se contenter d'avoir son fils à ses côtés le deuxième jour de Roch Hachana (puisque cette année, le premier jour de Roch Hachana tombe Chabat).
De plus, bien que comprenant ce désir, on est en droit de se poser la question de savoir si la présence d'un très jeune enfant à la synagogue est souhaitable. Ne risque-t-il pas d'accaparer l'attention de son père (et d'autres fidèles)?