Conversation 10674 - Precisions sur birkat cohanim
Kvod Rabbanim,
Lors du Bircat Cohanim, est-on obligé de se faire couvrir par son père lorsqu'il est dans la meme syna ? Des fois, vous imaginez bien qu'on a pas forcément envie (mais bref!).
A part ça :
- est-on obligé de se couvrir la tete et pourquoi ?
- a quoi dont-on penser specialement ?
- y-a-t-il un interet de se "faire couvrir" par qqun d'autre (personne plus agée, oncle...) ?
Toda Rabba !
On n'est pas vraiment obligé, c'est plutôt une coutume. Le père de cette manière associe sa berakha à celle des cohanim.
On n'est pas obligé de se couvrir la tête, il faut simplement éviter de regarder les cohanim, afin de mieux se concentrer sur le texte de la berakha et ne pas arriver à la conclusion érronée que ce sont les cohanim qui dispensent la bénédiction (c'est D'ieu qui le fait).
Bonjour,
Une question assez saugrenue me vient a l'esprit.
Si je suis dans un minian constitue exclusivement de cohanims.
Qui fait Birkat-Cohanim?
Le cas est explicité dans le Choulh'ane Aroukh (O. H. 128, 25).
S'il y a dix cohanim, ils diront tous (à l'exception du chaliah' tsibour) la berakha.
S'ils sont plus de dix, dix resteront, et les autres feront la berakha.
Une petite remarque a l'auteur de la question 18148: comme l'a dit le Rav il ne s'agit pas reellement d'une obligation d'etre sous le Talith de son pere pendant la Birkat Cohanim. Mais si la raison de la question est le regard des copains ..., il serait peut etre dommage de passer a cote d'un moment pareil... Quoi de plus beau qu'un pere qui benit son fils ! C'est des moments qu'on risque de regretter par la suite !
Alors les gens qui se moquent.. on leur souhaite des bonheurs aussi grands que celui là !
Et d'ailleurs, peu importe l'âge du fils ! et plus tard, lorsqu'il aura lui-même des enfants il fera de même et si Dieu veut, le petit-fils se retrouvera sous le talith de son père qui sera sous le talith de son père et puissent-ils y être nombreux.