Conversation 1215 - Sincérité de l'amour - Mentir à son conjoint

Anonyme
Dimanche 18 août 2002 - 23:00

1. J'aimerai savoir si l amour entre 2 personnes est sincere et honnete car j'en ai pas toujours l'impression.

2. Comment savoir si on aime vraiment une personne et k elle nous aime vraiment?

3. Doit on se marier pour ne pas rester seul ou vraiment parce ke on aime une personne?

4. Peut on mentir a son conjoint pour chalom baiite par exp ou par ce ke on l'aime et on en veut pas lui de la peine pour un chose.

Je sais que cette question n est pas vraiment le style de question du site mais justement J'aimerai que vous me repondiez d apres la thora ce kque vous en pensez avec des exemples dans la thora svp
merci
kol touv

Rav David Zenou
Samedi 28 septembre 2002 - 23:00

Shalom,

1. La sincérité de l'amour
La sincérité de l'amour dépend des 2 conjoints, du temps qu'ils passent ensemble, du temps qu'ils consacrent à leurs relations, à se parler, à se connaître. L'amour est proportionnel au temps que l'on consacre à une chose, à lui donner et à se donner à elle. Par exemple plus on s'occupe de son enfant plus on s'attache à lui, de même pour l'enfant, son amour augmentera envers celui qui lui consacre du temps avec un œil bienveillant.
Et inversement, 'loin des yeux' entraîne 'loin du cœur'. Loin des yeux n'est pas seulement un comportement géographique mais plutôt l'importance donnée par le conjoint dans cette amour. Voici un exemple : Si une personne met en avant son travail et ses relations de travail en tête de son échelle de valeur, il restera longtemps au travail, (mais là n'est pas le vrai problème car beaucoup de gens reste beaucoup au travail pour subvenir au besoin de leur famille) le problème est que cette personne ne pense qu'au travail qui est le plus important, il y a moins de place dans son coeur pour son amour familiale, il ne vient qu'en deuxième lieu. Au contraire celui pour qui la famille est en tête de son échelle de valeur, verra dans le travail un moyen de subsistance (peut être intéressant et important, mais pas principal), au bureau il pensera à ses enfants et à son conjoint. Dans ce cadre, l'amour n'a pas de frontière.

2. Est-on aimé ?
Pour ce qui est de l'impression et de la connaissance de l'amour du conjoint, ne vous inquiétez pas, chaque personne à sa manière particulière de dévoiler son amour, beaucoup ne ressentent pas le besoin de dire des mots doux, faire des cadeaux et organiser une sortie ou soirée, pour d'autres, ces moyens sont les principaux utilisés pour faire par de son amour à son conjoint. Ceci veut dire que vous risquez d'attendre de votre conjoint des expressions d'amour que lui-même ne reconnaît pas. Ceci est vrai dans l'autre sens, pour lui une expression d'amour est peut être d'avoir une grande discussion existentielle avec vous, et à vous cela ne vous dit rien, il pourra pensez que vous ne l'aimez pas.
La solution est de trouver le juste milieu et surtout de comprendre que chacun de nous est différent, il faut donc apprendre à se connaître et surtout à connaître son conjoint au fur et à mesure du temps. L'amour est un sentiment indéfinissable et incommensurable de complicité, qui se construit et s'accroît patiemment au fur et à mesure des années, 'exiger' un grand amour après une courte période n'est pas vraiment cohérent.

3. Le mariage
Il est écrit que D… créa l'homme, qui lui-même se sentit très seul et avait l'impression que quelque chose lui manquait, alors Il créa la femme qui vient s'associer à l'homme pour faire Un. Chacun d'entre nous est un être incomplet, le mariage entre autres et la vie à deux permet de résolument nous avancer vers la plénitude spirituelle. L'Homme et la Femme seuls ont plus de difficultés pour se parfaire, alors que à deux (qui en devient un) ils concrétisent le Projet Divin du mariage et de la sanctification de la matière.
Le mariage est donc un véritable besoin intrinsèque à l'existence même de l'homme, c'est pour cela qu'il est important de chercher à se marier et à trouver l'ame sœur qui aidera à la construction mutuel.

4. Cacher la vérité à son conjoint
Il est important de savoir qu'il est faut se garder de changer la vérité et de semer le mensonge dans le monde. Nous connaissons suffisamment d'exemples privé et à l'échelle historique universelle pour savoir que un monde basé sur le mensonge est entièrement pourri de l'intérieur, il n'y a pas de confiance tout le monde soupçonne tout le monde et tout le monde est soupçonné, il n'y a pas de véritable amitié à qui l'on peut se confier et épancher ses difficultés matérielle et spirituelles.
Cependant, dans un monde de vérité, et c'est sur une telle base qu'est conçu le mariage, il existe des moments et des situations ou la thora nous permet de cacher en partit la vérité afin d'obtenir la paix ou d'éviter une dispute de trop.
Je vous donne quelques exemples bibliques et talmudiques :
Le créateur Lui-même change les paroles de Sarah. En effet elle-même s'étonne de la promesse qu'elle pourra enfanter, elle dit : "Mon mari est vieux". Cependant quand D… ramène les paroles à Avraam Il dit au nom de Sarah : "Je suis vieille" ceci afin de ne pas attrister Avraam en sachant ce que Sarah à dit sur lui.
Rabbi Nathan nous dit qu'il est une mitsva de changer la vérité pour obtenir la paix. (Yebamot 65)
Il est permis de dire au marié que sa mariée est jolie et h'assouda, même s'il ne le pense pas, ceci afin de la mettre en valeur devant son mari. (Ketouvot 17)
Les frères de Yossef change les paroles de leurs pères Yaacov devant Yossef, ceci afin d'éviter une possible dispute entre eux (Bereshit 50, 17).
Je rappelle encore une fois qu'il faut fuir le mensonge et utilisé ceci comme derniers recours. Il est conseillé à ce sujet de prendre conseil chez un rav quand à la conduite à suivre si la vérité peut amener à une dispute conjugale.

David Zenou