Conversation 12764 - Le bar-mitsva et la paracha

Anonyme
Vendredi 9 janvier 2004 - 23:00

Bonjour,je voudrais savoir d'ou les gens ont pris l'habitude de faire lire a leurs fils la paracha le chabat de leur bar-mitsva?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 12 janvier 2004 - 23:00

Sauf votre respect, ce n'est pas la bonne question.
Etant donné qu'a priori chacun des appelés à la Thora est supposé lire lui-même, la bonne question serait pourquoi seul le bar mitsva pratique ainsi alors que pour les autres c'est l'officiant qui lit à leur place.
Cela signifie que, ne sachant pas si je serai appelé ou pas et ne sachant pas, si je suis appelé, pour quelle alya je le serai, il faudrait que je prépare de toutes façons la lecture de toute la paracha, chaque chabbat. Comme la plupart des gens n'en seraient pas capables, faire lire certains (qui savent) et pas d'autres (qui ne savent pas), pour ne pas faire honte à ces derniers en public, il a été décidé que l'officiant lirait pour tous.
Le bar mitsva qui se prépare spécialement pour accomplir la mitsva du mieux possible pour son entrée officielle dans la communauté garde donc le privilège de lire lui-même et de ne pas réaliser la mitsva par procuration.

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

à propos de la question 12764,
juste pour dire que étent donné que la bar mitzva peut (et sait en general) savoir à quel montée "il montera", il peut qu'apprendre sa propre alya!
car en effet maintenant que personne ne lit, alors on ne fait pas honte aux autres, par contre on est toujours pas sorti du problème pour les bar-mitzva!
je m'explique: beaucoup de bar-mitzva qui ne peuvent pas apprendre la paracha , on honte le jour j!
à méditer!

Rav Shmuel Franck
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

l ne faut pas oublier que le plus important pour le Bar Mitsva , aux yeux de la Halaha , c'est le fait que le jeune homme (ou la jeune fille) devient adulte et qu'il se doit dès lors d'accomplir toutes les Mitsvots.
La lecture dans la Tora est une bonne coutume pour qui peut le faire mais ce n'est pas l'essentiel...

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

question 12764 : C'est justement la question que je pose!
Pourqoui le baal kore habituel ne lirait lorsqu'il y a un bar-mitsva?Pourquoi imposer une lecture dont dans 99% des cas,on n'entend rien,il y a des fautes de lecture et qui tourne souvent en mascarade.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

Ce n'est pas obligatoire. Il n'y a rien d'imposé : comme je l'ai dit, c'est un privilège et on a le droit d'y renoncer. Mais est-ce souhaitable de commencer l'éducation à la responsabilité par des solutions de facilité ?