Conversation 17008 - Tania, Lea et les autres

shalom,
j ai vu dans une reponse a propos du prenom tania que celui-ci venait du russe et que c etait aussi le titre d un livre du rabbi de loubavitch.
j ai aussi vu ailleurs, dans une liste recensant les prenoms juifs, qu il signifiait don de D'. est ce vrai et sinon peut on appeler sa fille ainsi?
par ailleurs je voualis aussi avoir des precisions sur le prenom leah? sa signification est elle vraiment "fatiguee"? certains disent qu il n est pas bon de prenommer une fille leah car notre ancetre n a pas eu une vie satisfaisante? qu en pensez vous??
merci de votre patience et du temps pris pour repondre!
shabat shalom

Léah est un très joli prénom et notre mère a eu une vie pleinement satisfaisante (ce qui ne veut pas dire exempte de tout souci, mais une vie exempte de souci est-elle pleinement satisfaisante ?)
Tania est effectivement un prénom d'origine russe. Il n'a aucun rapport avec le livre du Rabbi de Loubavitch qui est quant à lui tout simplement le premier mot d'un passage du Talmud qui commence par "Tanya..." et qui signifie "on enseigne".
Phonétiquement, on peut rapporter le prénom, en le décomposant, en "ten", donner, et "Yah" qui est un des Noms de Dieu, mais c'est une reconstruction et pas l'origine du prénom.
Je connais plusieurs Tania tout à fait charmantes et tout autant de Léah.