Conversation 2074 - Que penser des sites de Kabbalah?

Anonyme
Lundi 21 octobre 2002 - 23:00

Chalom,
Pardonnez moi, mais dans la réponse N°2051 vous ne répondez pas à un partie de ma question.

J'ai parfaitement compris quel était votre point de vue concernant l'étude de la Kabbalah.

Par contre vous ne justifiez pas votre point de vue concernant les Bnei Barukh, qui eux, conseillent au plus grand nombre (débutant ou non, religieux ou non) d'étudier la Kabbalah.

Excusez moi d'insister, mais cela me tient vraiment à coeur.

Merci.

Rav David Zenou
Mercredi 23 octobre 2002 - 23:00

Shalom,
Je voulais simplement dire que pour moi la question n'est pas actuel.
Puisqu'il n'est pas bon d'etudier la kabbala de cette facon sur un site, alors le fait que ce site ou un autre ecrive des choses vrai et non erronne ou manipulee, ne nous donne pas de tampon de cacherout pour etudier par eux.
La reponse est donc: Etudier la kabbala sur un site internet n'est jamais bien, surtout pour les novices, et ce meme si le site est conforme a la tradition ancestrale du peuple juif.

Ceci etant dit je n'ai donc rien a justifier par rapport au site bne barouh, je ne les connait pas, ce sont peut etre des gens serieux et conforme a la halaha, meme a mon avis cela ne justifie pas la permission d'etudier la kabala on-line.

David Zenou - Jerusalem

Anonyme
Mercredi 10 mars 2004 - 23:00

Bonjour,
que pensez vous des sites tel que :
kabbalah.info qui diffusent l etude de la kabbale a n importe qui ( femmes et goym compris ), pourtant le rav qui s occupe de ca est l eleve du fils du baal hasoulam rabbi yehouda hashlag, est ce une arnaque ,doit on s eneloigner, qu en disent les grands ?
cordialement.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 2 septembre 2004 - 23:00

Depuis que les livres sont publiés et achetables par tous, l'argument que vous évoquez n'est pas vraiment pertinent.
Toutefois le problème des sites d'étude de la qabbala, internet ou pas, ne tient peut-être pas seulement à l'authenticité du contenu (personnellement je n'ai rien trouvé à redire à ce qu ej'ai pu lire - en hébreu et en français - sur le site des "bené baroukh" auquel vous faites allusion.
Lorsque l'ambiance qui entoure ces endroits - parfois par souci d'attirance - semble laisser entendre que la pratique des mitsvoth n'est pas si importante que ça, il y aurait un problème. C'est en tout cas l'avis du rav Brandwein (fils du maaloth hasoulam, le gendre du rav Ashlag).
A mon avis, on peut se connecter au site pour télécharger des écrits du rav Ashlag ou de son fils ou des diagrammes descriptifs et explicatifs. Je n'ai pas lu avec suffisamment d'attention les textes du rav Laitman et ne peux pas donner un avis, ni sur l'original ni encore moins sur la qualité de la traduction, mais de ce dernier point de vue j'aurais personnellement tendance à dire qu'il vaut certainement mieux lire les textes du Ramhal qui deviennent disponibles en français grâce aux travaux du rav Chriqui.