Conversation 21070 - Urgent - Avortement

alains
Mercredi 22 décembre 2004 - 23:00

chers rav chalom
ma question est la suivante
ma femme agé de 36 ans est enceinte de 3 mois/2 de notre 4eme .Apres examen par amniosynthese il s'avère que l'enfant comporte un default chromosomique est les médecins nous disent qu'il comporte beaucoup de risque pour cet enfant car c'est un cas tres rare et la médecine n'a pas assez de recul par rapport a ce cas et envisage que ma femme avorte lundi. Que faire, que penser et que dire .... Je suis désemparé par cet acte et par la peine et de la souffrance aussi bien moral que physique de ma femme. Je n'ai pas les mots pour la consoler. Et surtout que dis la halakha a ce sujet; Merci de me répondre aussi vite que possible.
CHALOM

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 24 décembre 2004 - 23:00

Réponse donnée après consultation avec le rav Shaul David Botschko.

Il faudrait si possible avoir confirmation de cet état de fait par une autorité médicale indépendante de la première et en cas de certitude médicale concernant la gravité du risque, il y a plusieurs grandes autorités halakhiques qui autorisent, le Tsits Eliézer (XIII, 102), le rav Shaul Israeli (Amoud Hayémini, 32) et le rav Ovadia Yossef (que je cite en dernier car je n'ai pas la référence sous la main).
En tout état de cause, compte tenu de l'avancement de la grossesse, il ne faut pas perdre de temps à prendre une décision.

Hachem Yérahem.