Conversation 223 - Produits Kinder et Mars dans un supemarché Cacher

Anonyme
Samedi 8 juin 2002 - 23:00

2. J'ai vu dans une superette casher de Paris (19è, je crois) des produits tels que KINDER ou MARS/TWIX...
Ces produits sont-ils réellement admis?
En tenant évidemment compte du fait que le lait n'est pas surveillé (du moins, je pars de ce principe, à priori).
Est-ce normal que cela se vende dans une superette casher, étant donné que cela peut induire en erreur (et il y a tellement d'autres produits équivalents avec une hashgacha)?

Rav David Zenou
Samedi 8 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Il y a 2 points à prendre en compte :
Le lait non surveillé : Les sages ont interdit de boire du lait qui a été tiré par un goy sans la surveillance d'un juif, ceci de peur que le goy y mette du lait d'animal interdit. (Choulh'an Arouh', yoré déa 115,1)
Les grandes sommités rabbiniques des 2 derniers siècles sont d'un avis partagé à savoir est-ce que le décret rabbinique est pour toujours ou cela dépend de la situation dans le pays.
Le h'atam Sofer (yoré déa 107) et d'autres, disent que c'est interdit tout le temps.
Le Peri h'adash (yoré déa 116,6), le Arouh' Ashoulh'an (116,17) et d'autres pensent qu'aujourd'hui ou il y une surveillance nationale dans le pays cela devient permis.
Le Rav Moshé Feinstein (Igrot Moshé yoré déa 1,47) permet dans le cas ou il est certain qu'il n'y a pas de mélange comme aujourd'hui ou en France le mélange est une infraction à la loi. De plus le lait de porc est cher il n'y a aucune raison pour un éleveur de le mélanger.
Il est bon de savoir que bon nombre de décisionnaires contemporains pensent qu'il ne faut en aucune façon boire du lait non surveillé (surtout en Israël).
En résumé il est bon de ne pas en prendre, mais ceux qui permettent ont largement sur qui se baser.
Le décret rabbinique ne concerne pas le beurre. (Le beurre a d'autre problèmes dans la composition, mais c'est pour une autre fois.)

La liste des produits cachers: La liste du consistoire donne le nom des produits dont la composition est permise mais n'a pas de surveillance fixe.
Si le produit est sur la liste il est cacher, mais pas sous controle suivi, donc le client n'est pas trompé.
Pour ce qui est de la politique à suivre dans ce genre de problème - a savoir, ne faire rentrer que ce qui a un tampon de heh'cher ou tout ce qui est à priori cacher, il faut vérifier ce qui est l'habitude à Paris et s'y fier.
Celui qui mange les produits qui sont sur la liste peut la consulter on line sur le site du consistoire: http://www.consistoire.org
La liste sera disponible sur le site le 15 juin 2002.

Rav David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement : dnzenu@netvision.net.il