Conversation 26555 - Programmation neuro linguistique

guest
Lundi 31 octobre 2005 - 23:00

Bonjour,
kol hakavod pour ce site. Ma question est la suivante: est-ce que la PNL (programmation neuro linguistique) est interdite par la Halakha?
Je vous pose cette question car cette nouvelle approche de la psychologie fait appel à l'hypnose.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 6 novembre 2005 - 23:00

Je ne pense pas que la halakha se soit penchée sur la question, mais le peu que je sais de cette technique de "conditionnement à la réussite" me la rend foncièrement antipathique. Il ne s'agit pas du tout d'une nouvelle approche de la psychologie mais de l'utilisation de celle-ci et d'autres analyses de situation et d'études de comportement pour "automatiser" des conduites (sur le modèle du laçage des chaussures, de la conduite automobile ou du vélo, où nous n'avons pas besoin de réfléchir à ce que nous faisons, des systèmes neurologiques non-conscients ou non-volontaires prenant les commandes (jusqu'au moment où une situation imprévue se produit, où les systèmes conscients doivent reprendre instantanément le contrôle).
Cela signifie qu'on va "artificialiser" les relations humaines pour les conditionner de manière à produire le résultat souhaité, avec la plus grande efficacité possible, par apprentissage de postures, attitudes, modes de discours, etc. rendus d'autant plus performants qu'ils seront plus "automatiques" c'est-à-dire intégrés à la personnalité du "coaché", cet artifice lui devenant ainsi "naturel".

Bref, je n'aime pas spécialement. Je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher à réussir dans ce qu'on fait et ce en le faisant le mieux possible, mais ça veut dire aussi le plus honnêtement possible et le plus consciemment possible. La pire critique que les sages aient formulée à propos de la pratique des mitsvoth n'est autre que "mitsvat anashim méloumada", c'est-à-dire de les pratiquer machinalement, sans y penser...