Conversation 30143 - Merci, mon D.ieu ca a marche! (urgent)

jonathana
Dimanche 2 avril 2006 - 23:00

URGENT

Bonjour,

J’ai une question très URGENTE à vous poser :
J’aimerai savoir ce que je dois faire dans le cas ou une prière c’est exaucée.

Je vous explique. Il s’est passé quelques choses qu’il n’aurai pas du se passer. C'est-à-dire qu’il y avait 99,9% de chances que c’était impossible que ça se réalise. C’était impossible !!! Le temps d’attente a duré 4-5j. C’était insoutenable pour moi. Et j’avais pris déjà l’habitude de demander certaines choses a Achem lors de mes chmoné esré quotidien, lors de la bircat qui commence par : שמע קולנן je m’arrête au milieu et je parle a Achem (je sais pas si c’est comme ça qu’il faut faire… en tout cas je me sens plus proche de Lui, et je ressens vraiment le faite que TOUT dépend de Lui.) Et donc bien sur pendant ces quelques jours, je priais pour ça. Et ça s’est réalisé… C'est-à-dire que d’un point de vue humain c’était irréalisable, il est évident que seul Lui a joué un rôle la dedans.

Ma question est donc de savoir ce que je dois faire ? tsedaka ? Offrir une seouda ? Ça m’embêté vraiment je ne sais pas quoi faire ?

Merci beaucoup !

Kol Touv

Rav Benjamin David
Samedi 8 avril 2006 - 23:42

Il existe plusieurs façons de remercier Hachem et toutes sont bonnes. A l'époque de bet Amikdache vous auriez pu apporter un sacrifice de Toda mais malheureusement nous ne pouvons plus. Vous pouvez cependant inscrire sur un carnet que si le Bet Amikdache sera reconstruit dans notre temps que vous apporterez ce sacrifice!
En attendant: si vous avez été en présence d'un miracle alors il est bien de faire une séoudat odaya (repas de remerciement) afin de diffuser le miracle. Si vous voulez rester dans l'anonymat alors vous pouvez simplement donner de la stédaka pour remercier hachem.

estrella06
Dimanche 30 avril 2006 - 23:00

Chalom Rav Benjamin David,
Suite à la réponse apportée à la question 30143,
- Qu'entendez-vous par Séoudat Odaya - "repas de remerciement" ? Comment le prépare-t'on ? Qui inviter ? Quoi préparer ?
- Je souhaite remercier Hachem pour tout ce qu'Il a fait pour moi, toutes mes prières qu'Il a écouté et exaucé...
Si je ne suis pas encore convertie, je peux tout de même faire ce repas de remerciement ?
Merci par avance pour la réponse que vous apporterez et bonne continuation !

Rav Benjamin David
Mercredi 3 mai 2006 - 22:44

Une séoudat Odaya consiste à offrir un petit repas (cacher!) durant lequel sont dit des paroles de torah. En général la personne qui offre cette collation explique a tous pourquoi et quels sont les miracles qui lui sont arivées, sans trop rentrer dans les détails si c'est trop personel. il est préférable qu'il y ai 10 hommes pour pouvoir dire ensuite le kaddiche.
Même une personne non juive peux remercier D... cependant ne pas cuisiner vous même la nouritture mais acheter des produits cacher deja preparés.