Conversation 31618 - Raciste et en plus imbecile

kenyatta
Dimanche 4 juin 2006 - 23:00

en discution avec un ami, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il etait d'un racisme primaire par rapport aux noirs du genre ils sentent mauvais, c prouvé scientifiquement. j'ai été choqué car cela m'a rappelé les textes de propagande nazis sur nous. quels passage de la thora puis je lui citer comme exemple de notre humanisme et de la condamnation du racisme par le judaisme (il est juif sioniste et relativement pratiquant); j'ai essayé de le convaincre que Hachem aimait probalement toutes ses creations humaines, il a répondu que D" n'aimerait pas mes paroles et refuse desormais de communiquer avec moi. cela me rend triste. j'aimerai lui glisser quelques phrases apaisantes à ce sujet, sa réaction contre moi a été violente et m'a désolée. merci de votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 juin 2006 - 16:53

Chalom,

Je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter au titre qui semble ne refléter pas seulement mon opinion, mais aussi celle d'autres rabbanim sur le site (le titre n'est pas de moi). J'ai honte que de tels propos puissent être tenus par une personne qui croit en la Tora… ou qui croit y croire.
Je pourrais apporter de nombreuses preuves que l'approche de votre ami est totalement contraire à celle de la Tora.
La Michna explique que D'ieu a créé l'homme en exemplaire unique pour que personne ne puisse affirmer que son ancêtre est supérieur à celui de son prochain (Sanhédrin, 4, 5).

Maïmonide dans son commentaire sur la Michna écrit qu'il faut faire bon accueil à tout membre de l'espèce humaine, je n'ai lu dans ses paroles aucune restriction concernant la couleur de la peau (Avoth, 3, 12).