Conversation 36669 - tefilin et deuil

samu75
Samedi 26 mai 2007 - 23:00

Mon pere n'a jamais vraiment mis de facon reguliere ses tephilin.Il ya 2 ans son frere meurt d'une maladie et durant toute l''année de deuil il mettait tous les jours ses tefilin.Cette année de deuil passé et jusqua maintenant ses tefilin le replonge dans cette état de tristesse.Il ne peut plu mettre les tefilin.Je voudrait savoir qu'est ce qui faudrait faire pour que tout sa s'arrange et est ce que cette situation est grave.Merci de me repondre rapidement.Merci

Raoul Spiber
Mardi 19 juin 2007 - 13:02

Je résume:
Votre père c'est en quelque sorte dépassé durant la période de deuil de son frère . Il a entre autre accompli la Mitswah de mettre les tephilin avec plus de constance qu'avant.
On vous a déjà répondu, à juste titre, que la tristesse ne nous dispense pas de l'obligation de mettre les Tefilin.
Pourtant, vous reposez votre question ! La réponse Halah’ique , ne résout pas le problème de la persistance de la tristesse de votre père.
Souvent, la période qui suit l’année de deuil est plus difficile, plus douloureuse à vivre que l’année de deuil elle-même. Il n’y a plus cet accompagnement religieux, communautaire, cette obligation d’agir à ma mémoire du défunt qui portait l’endeuillé. On replonge dans le quotidien le plus ordinaire et on se retrouve confronté à l’absence de notre proche et la douleur resurgit.
La Mitswah de Tefilin s’attache au corps de l’homme, elle le couronne. Elle affirme la valeur éternelle de chacune des Mitswot accomplie par nos corps déjà condamnés à mort.
J’ espère de tout mon cœur que votre père recevra la consolation.
Qu’il retrouvera ainsi les forces de reprendre le combat pour la vie telle que la Torah le présente. Qu’il pourra ainsi agir éclairer et transmettre aux générations suivantes la valeur de l’existence.
« HAMAKOM YENAH’EM ETH’EM »