Conversation 40523 - Minha express

steph43
Mardi 5 février 2008 - 23:00

Chers Rabbanim : J'ai quelques questions à vous soumettre concernant la prière : Rien de bien méchant rassurez-vous ;-)

1) A mineha, lorsque mes collegues partent déjeuner et acheter un sandwich, je profite de rester seul dans un coin pour faire minera.
Mais j'ai toujours peur qu'ils rentrent , sonnent etc... et qu'ils me dérangent dans ma téfila ( m'appeler pour tel dossier, le patron me demande de venir, ils n(ont pas les clefs pour entrer etc..). Sachant qu'ils ne mettent quelques minutes pour à aller chercher un sandwiche:
J'ai juste le temps de faire la Amida, car si je commence à faire la prière du début (les psaumes les ketoret, achrei etc.. j'ai peur qu'en arrivant à la Amida, je ne sois dérangé..
Puis je donc ne faire "que" la amida ? à minera
Puis je plus tard , reprendre les autres textes de prières ? (Achreri, ketoret) même si entre temps je reprend mon travaille ?
Est ce que ma prière de minera sera donc agrée par Hachem ou cela ne sert à rien et il vaut mieux faire dans l'ordre quitte à être déranger ( arrêter la amida pour aller ouvrir par exemple ou répondre ) ?
2°) J'a ilu dans le tamud qu'il faut faire 3 fois Acherei par jour et lire trois fois les ketoret . il parait que c'est deux choses importantes.
Si le matin je n'ai pas pu lire les deux Achrei et les deux Ketoret , puis-je les lire à la suite plus tard dans la journée : c'est à dire dire trois fois le texte des kétoret à la suite et trois ffois Achrei à la suite pour me rendre quitte ? ou alors compléter avec Achrei et Keoret de minera ?

3°) souvent dans les livre de prières, on nous dit qu'en lisant tel texte il est source de "grand secret" ou contriendrait " d'immense secrets " etc.. mais c'est quoi ces secrets finalement ? je veux dire par là, en quoi cela me concerne qu'ils y aient ou non des "grands secrets" ou que cela "revèlent" " contiennent" ou "cachent" de grands secrets ? ça m'apporte quoi finalement spirituellement? et pourquoi ecrire ce genre de chose ? C'est pour qui le secret ? Les grands Kabbalistes, les grands Tasadikkim ?
cela me sera t il révélé un jour ?

Merci encore pour votre formidable travail !!!
Kol Tov !!

Rav David Zenou
Lundi 10 mars 2008 - 03:39

Chalom,
1) Aucun probleme. La priere est la amida. Les preambules sont une preparation a la priere. On pourra donc les dire auparavant ou plus tard, il sera d'ailleurs permis le cas echeant si on vous demande du travail de repondre au milieu de ashre/ketoret.
2) C'est important, c'est bien, le talmud le rappelle, cependant si vous n'avez pas fait achrei 3 fois un jour ce n'est pas une faute. Pour la ketoret l'obligation est encore moindre. Vous pouvez rattraper si vous avez le temps et dire ces textes plus tard dans la journee.
3) Les secrets (comprehension spirituelle de tel ou tel texte, telle ou telle action) etant un probleme de connaissance et de temps d'etude, si vous y arrivez avec le temps, tant mieux, si ce n'est pas le cas la valeur de votre priere n'est pas perdue.

Bonne priere