Conversation 44330 - Super les critères

cheelakacha
Mardi 21 octobre 2008 - 23:00

Cher Rabanim shalom,
j'aurais voulu savoir concernant le maaser :
je donnes b"h mon maaser regulierement a differentes personnes dans le besoin tout en essayant de ne pas trop repartir la somme pour que le montant recu soit bien profitable au personnes qui le recoivent.(2)
mon jeune frere est etudiant a l'universite et subvient a ses besoin difficilement (je precise qu'il n'est pas endette ni pauvre b"h et n'est pas pratiquant) Mon pere aimerait l'aidait a paye l'universite mais il n'en a mal'heuresement pas les moyens ds l'immediat.
ai-je le droit de l'aider malgre les "criteres" en lui payant ses etudes par l'intermediaire de mon pere pour kiboud av va em tt en sachant que cette argent aurai ete remis en temp normal a une veuve avec des enfants et a un pere de famille nombreuse dans le besoin etudiant a la yeshiva a plein temps .

merci pour votre reponse .
shavoua tov

Nathan Schwob
Mercredi 5 novembre 2008 - 23:43

Bien sûr et d'après les mêmes critères. Vous ferrez ainsi la Mitsva de Tsedaka et la Mitsva de Kiboud Av Vaem… d'une pierre deux coups.
L'argent du Maasser doit être consacre à l'aide aux pauvres, à la bienfaisance (H'essed) en général et à ceux qui étudient la Thora.
Aider les pauvres ce n'est pas seulement leur donner le minimum vital, de quoi manger ou s'habiller. Ce n'est pas seulement relever financièrement quelqu'un, le temps d'un mois, et puis après il sera de nouveau dans le besoin. Quand on peut aider quelqu'un à sortir du cercle vicieux de la pauvreté en lui trouvant un travail ou soutenir quelqu'un qui est dans la difficulté afin qu'il ne devienne pas pauvre, cela s'appelle aussi de la Tsedaka et c'est même un degré plus grand de Tsedaka.
Donc pas de problème pour aider votre frère à avoir son propre gagne pain, et votre père à ne pas prendre sur lui plus qu'il ne peut.
Une des belles manières de donner la Tsedaka s'appelle Matan Besseter, quand celui qui reçoit l'aide ne sait pas qui lui a donné. Lorsque vous faites passer l'argent par votre père, c'est Matan Besseter, et le mérite en est encore plus grand.
Si votre père est d'accord vous aurez aussi fait la Mitsva d'honorer votre père.
Les critères donnent aussi la priorité aux proches parents, et la Tsedaka a priorité sur le soutient à ceux qui étudient la Thora même à temps plein.
Le fait qu'il ne soit pas religieux ne change rien, peut être il le deviendra.

Alors hâtez vous d'accomplir une si belle Mitsva et veuillez me pardonner de vous avoir retardé de la faire plus tôt.

Consulter les autres nombreuses réponses sur la question, sur le site et le livre du H'afets H'ayim "Ahavat H'essed" Chap.19.