Conversation 44933 - Bat mitsva a 21 ans

Elisaba
Dimanche 7 décembre 2008 - 23:00

Bonjour, j'ai 21ans et je suis juive par ma mere, qui l'est par sa mère qui est une Oziel-Cohen. on père n'est pas juif mais il a accepté le judaisme comme religion au sein du foyer. j'ai donc élevé avec les bases juives; A l adolescence j ai approfondie a religion en faisant tout les jeuns, toute les fetes, tout les jours chomer, je suis chomer chabbat, casherout, je suis a la synaguogue tout les samedis, je fais mes prières tout les matins et tout les soirs, mais depuis quelques années, quelque chose me travail. Mon frère a fait sa bar misva, mais a l epoque je ne savais rien de la bat mitsva. Je ressens pourtant depuis quelques années, le besoin voire même la nécessité de faire ma bat mitsva, j ai l impression que peu iporte mon degres de pratique dans la religion je ressentirais toujours un manque en moi si je ne fais pas ma bat mitsva, mais j ai 21 ans, est il trop tard pour moi pour faire ma bat mitsva ou est ce possible?
MErci d avance

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 11 décembre 2008 - 09:19

Shalom,

La bat mitsva signifie pour une jeune fille qu'elle recoit le joug des mitsvot. La fete elle-meme est plus symbolique qu'autre chose; c'est fait pour enjoliver l'evenement et lui conferer un statut de ceremonie.
Si vous voulez faire un repas durant lequel vous dites un dvar torah et parler de votre engagament dans la torah , c'est possible, mais ce n'est pas une bat-mitsva.
Beaucoup de files ne fetaient pas du tout leur bat mitsva et depuis une trentaire d'annees, il est d'usage que les jeunes filles aussi aient droit a une fete et une place a la synagogue pour ce moment significatif.
Cependant, en terme halakhique, vous n'avez rien rate et ne devez rien recuperer.

Je tiens quand meme a etre le premier a vous souhaiter mazal tov !