Conversation 46786 - Date de la bar mitswa

assayah
Samedi 18 avril 2009 - 23:00

bonjour!
est-il possible de reculer une date de bar mitsva de 1 mois.Dans ma communauté , à lausanne , en suisse,ils refusent de preparer mon fils car il est imperatif que ce soit à 13 ans.
Mais ,au maroc, d'ou je suis originaire ,c'est chose fréquente.est ce à dire que ces personnes ne sont pas reconnues comme bar mitsva, je ne sais quelle decision prendre ?
la date de bar mitsva de mon fils,si D'v doit etre le 6 août 2010, mais voulant etre en famille il ne nous est possible de la faire debut juillet,cela peut-il se faire

Jacques Kohn z''l
Dimanche 19 avril 2009 - 23:34

On ne « fait » pas sa bar mitswa, on le devient automatiquement à l’âge de treize ans, et c’est à partir de cet anniversaire qu’un garçon devra observer toutes les mitswoth, et notamment commencer de porter les tefiline.

La lecture d’une paracha et les festivités qui accompagnent une bar mitswa ne correspondent à aucune obligation religieuse. Peu importent par conséquent leur date.

bense
Dimanche 24 mai 2009 - 23:00

Chalom,

Voila j'ai un problème:
Il semble que la date de ma Barmistva n'ai pas était la bonne vue que je suis ne le 23aout 1978 à 16H40 et que j'ai fait des recherche et j'aurai du faire ma Barmistva le 31 juillet 1991 alors que je l'ai fat le 2 septembre 91 de plus il semble que ma Parachat aurait du être EKEV et ça a était Nitsavim.

QUE dois faire?

Merci de votre aide

Jacques Kohn z''l
Lundi 25 mai 2009 - 06:57

On ne « fait » pas sa Bar mitswa, on la célèbre.

La Bar mitswa n’est pas une cérémonie irremplaçable comme une circoncision ou un mariage, mais un instant dans la vie de l’homme : celui où un garçon juif ayant atteint l’âge de treize ans est devenu de ce seul fait astreint à l’observance des mitswoth.

Les célébrations qui fêtent cet instant n’ont en elles-mêmes aucun caractère rituel ; elles ne font que l’accompagner pour la plus grande joie des familles.