Conversation 48203 - Reconstruire le Temple

marasine
Lundi 27 juillet 2009 - 23:00

Shalom
desolee de poser ma question en express mais cela concerne 9beav; essayez de me repondre avant s'il vous plait: je lis pendant 40 jours perek chira et chir hachirim (l'un dans la journee l'autre dans la soiree), je voudrais savoir si je suis obligee d 'arreter ce cycle du fait qu'il est interdit de lire ou etudier autre chose que les lois de deuil, les lamentations et Yov ou est ce que je peux quand meme les lire sans rompre mon cycle?

Merci beaucoup d'avance.

Nathan Schwob
Mercredi 29 juillet 2009 - 06:03

Si vous avez pris sur vous de recommencer à zéro lorsque vous sautez un jour alors vous pourrez les dire. Vous direz les Pirkey Chira (que vous lisez d'habitude le jour), en fin d'après midi du 9 Av. Pour Chir Hachirim (que vous lisez d'habitude la nuit) comme d'habitude. Si pour cette lecture vous considérez qu'après le coucher du soleil c'est comme la nuit, vous les lirez avant l'entrée du jeûne. (Mikraey Kodech Rav Harari, 7-34-(76-3)).
Si de sauter un jour ne casse pas votre engagement, alors sautez un jour, le deuil pour Jérusalem et son Temple en vaut la peine.

Ceci dit voici quelques explications:
Vous avez raison de poser la question parce que le neuf Av, on prie comme d'habitude y compris les psaumes de louanges à D-ieu, mais seulement ce qui est dit tous les jours par tout le monde, ce qui n'est pas le cas des Pirkey Chira, qui sont votre engagement personnel.
Les Pirkey Chira racontent comment toutes les créatures louent D-ieu et accomplissent sa volonté, car c'est dans ce but que tout a été créé, même si cela nous est imperceptible. De là le lecteur en déduit que lui aussi doit se joindre de toutes ses forces à cet idéal. Malheureusement, lorsque le Temple est détruit, il manque à chaque juif et à l'humanité tout entière, ce lieu central où la Providence est justement perceptible et où chacun trouve le ressourcement spirituel qu'il a besoin. Vous lirez donc les Pirkey Chira en pensant que ces louanges sont bien affaiblies par la destruction du Temple.

Une des raisons de la destruction du Temple est décrite dans le premier chapitre d'Isaïe (versets 1-17). Il nous raconte que ses contemporains pensaient que d'apporter des sacrifices ou d'élever ses mains en prières devait forcément apporter le résultat escompté, comme si D-ieu était obligé de les exaucer parce qu'ils avaient accomplis un certain nombre de gestes rituels. Or, leur rappel le prophète, ceci est une pensée idolâtre, D-ieu n'est pas soumis à la volonté humaine mais au contraire, c'est l'homme qui doit se soumettre à Sa Volonté en commençant par respecter les Mitzvot qui règles les rapports sociaux: la vérité, la justice, la bonté, l'honnêteté, le respect d'autrui, de sa vie, de ses biens, l'amour du prochain (pas seulement du lointain), l'entraide….
Aujourd'hui aussi, bien souvent, certain s'imaginent que les Ségoulot "obligent" D-ieu à accomplir ce qu'ils désirent recevoir.
Vous direz donc ces Pirkey Chira avec à l'esprit que vous louez D-ieu car c'est une de vos obligations, cela vous permet d'exprimer que vous placez en Lui tous vos espoirs, que cela ne L'oblige en rien, mais que dans Sa grande bonté il sera de Sa Volonté de vous aider, comme Il aide tous ceux qui ont confiance en Lui. Vous vous démarquerez des erreurs qui ont amenées la destruction du Temple.
Pour la lecture de Chir Hachirim, là aussi vous posez une bonne question parce qu'évidemment, l'ambiance de la journée du 9 Av est de ne pas quitter de la pensée les malheurs de cette journée, de leurs causes, de leurs conséquences et de ce que nous pouvons faire pour aider à changer la situation. C'est pourquoi on n'étudie pas la Thora qui réjouit, mais seulement la Thora qui rappelle le deuil et la destruction du Temple. On n'étudie donc pas le Chir Hachirim qui décrit l'amour de D-ieu pour son peuple et l'amour que le peuple d'Israël (et tout un chacun) ressent pout D-ieu.
Cependant votre lecture de Chir Hachirim ressemble plus à une prière qu'à une étude et un approfondissement. Et donc, comme Chir Hachirim décrit aussi l'angoisse du peuple juif lorsqu'il se rend compte qu'il s'est éloigné de D-ieu ainsi que la nostalgie ressentie tant que le Temple n'est pas reconstruit et que l'exil n'est pas terminé, donc, vous le lirez sous cet autre angle.

En vous souhaitant que les consolations des prophètes Od Yichama….se réalisent bientôt pour vous, et s'accomplissent dans leur totalité pour tout Am Yisraël.